Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Dévoilement du nom des cinq finalistes du 30e Prix annuel Saidye-Bronfman

Gatineau (Québec), le 12 juillet 2006 — Les artistes canadiens Kevin Lockau, Michael D. Massie, Peter Pierobon, Peter Powning et Anna Torma sont les finalistes du 30e Prix annuel Saidye-Bronfman d'excellence en métiers d'art, d'une valeur de 25 000 $. L'annonce a été faite aujourd'hui par La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et le Musée canadien des civilisations, partenaires de ce prix.

Le Prix Saidye-Bronfman est l'un des plus importants prix individuels décernés dans le domaine des arts visuels au Canada. Le lauréat reçoit une somme d'argent et le Musée canadien des civilisations fait l'acquisition de certaines de ses œuvres pour sa collection permanente. Ces dernières années, La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman a donné plus de 250 000 $ pour l'achat d'œuvres des lauréats précédents. La collection d'œuvres de métiers d'art du Musée canadien des civilisations, qui est la plus importante collection contemporaine du genre au Canada, compte plus de 2000 œuvres d'artistes de tout le pays.

Le nom du lauréat du Prix Saidye-Bronfman sera dévoilé au cours d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu au Musée canadien des civilisations le mercredi 25 octobre 2006. Des œuvres du lauréat de cette année occuperont une place de choix dans l'exposition UNIQUE! 30 ans d'excellence en métiers d'art, présentée du 26 octobre 2006 au 5 août 2007. Cette exposition offrira une rétrospective de l'évolution des métiers d'art au Canada au cours des 30 dernières années en puisant dans la riche collection du Musée canadien des civilisations. Elle comprendra notamment des pièces de chacun des 30 lauréats du Prix Saidye-Bronfman. De plus, le lauréat de cette année fera l'objet d'une capsule Artspots de 30 secondes, réalisée par la télévision de CBC et diffusée sur le réseau national.

Les finalistes du Prix Saidye-Bronfman de cette année, qui recoivent chacun une bourse de 1000 $, sont de véritables maîtres dans leur domaine.

Kevin Lockau, artiste d'avant-garde dans les techniques de soufflage de verre, est établi au nord de Bancroft (Ontario). Il est surtout connu pour les efforts qu'il a déployés dans le développement du studio de verrerie du Sheridan College à Oakville (Ontario). Toujours attentif aux interactions entre l'humain et la nature, il recueille souvent des pierres de différentes tailles sur les rives du lac Supérieur, les sculpte et les amalgame à du verre pour en faire des pièces sculpturales. Lockau a reçu plusieurs bourses d'études et prix internationaux et il est membre fondateur du groupe « 10 North », qui réunit les meilleurs verriers du Canada. En 2003, Lockau a fondé le Stone Carving Symposium, qui a lieu chaque année à Bancroft (Ontario). Il a aussi siégé au comité consultatif qui a établi un nouveau programme d'études en verrerie à la Haliburton School of the Arts du Fleming College. Il a exposé partout au Canada ainsi qu'aux États-Unis, en France, en Finlande, en Allemagne et en Suède.

Michael D. Massie, qui habite à Kippens, sur la côte ouest de Terre-Neuve, est un orfèvre et un sculpteur accompli. Ses œuvres, dans lesquelles il explore autant des thèmes traditionnels que modernes, reflètent les cultures inuite, métis et écossaise dont il a hérité. Il est particulièrement reconnu pour ses théières originales qui allient des thématiques et des symboles de sa culture inuite d'origine aux traditions européennes. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design, Massie exploite sa propre entreprise, Steeped in Silver. Il a aussi été membre de divers comités artistiques; il siège actuellement au conseil d'administration de l'Association for Aboriginal Artists of Newfoundland and Labrador. L'artiste sélectionne lui-même toutes ses pierres dans des carrières de sa région. Ces matériaux, le calcaire beige-gris et l'anhydrite de couleur bleutée, sont particulièrement difficiles à sculpter, mais ils rendent ses œuvres facilement reconnaissables. Ses pièces ont été exposées tant au Canada qu'à l'étranger, soit en France, au Groenland, en Norvège, en Russie, en Suède et aux États-Unis. Une exposition d'œuvres de Massie est actuellement à l'affiche au complexe culturel The Rooms à St. John's jusqu'au 4 septembre 2006. Les œuvres de Massie font partie de nombreuses collections privées au Canada et aux États-Unis ainsi que des collections du Provincial Art Gallery of Newfoundland and Labrador, du Musée des beaux-arts du Canada et du Heard Museum en Arizona.

Peter Pierobon est un ébéniste canadien exceptionnel qui a repoussé les frontières du design du meuble au-delà de la fonction, du matériau et de la technique. Établi à North Vancouver (Colombie-Britannique), Pierobon est membre fondateur de la Furniture Society, organisation qui représente le mouvement du mobilier artisanal aux États-Unis et au Canada. Il est membre de la Wood Co-op de Vancouver et président du comité consultatif du programme de menuiserie de luxe du Selkirk College à Nelson (Colombie-Britannique). En 2004, Pierobon a été intronisé à l'Académie royale des arts du Canada. Il a exposé ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Irlande. Il est représenté dans des collections publiques, notamment à la Smithsonian Institution, au Museum of Arts and Design, à New York, au Philadelphia Museum of Art, au Newark Museum et à la ville de North Vancouver, ainsi que dans des collections d'œuvres d'art d'entreprises telles que la MCI World Headquarters, à Washington, et Blue Cross & Blue Shield, à Rochester (New York). L'œuvre de Pierobon a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications, dont les magazines American Craft, Turning Points et New York Review ainsi que dans le New York Times. Il a été enseignant et conférencier et a occupé des postes entre autres au California College of the Arts, à San Francisco, et à la University of the Arts, à Philadelphie.

Peter Powning, l'un des plus éminents artistes en métiers d'art du Canada, est établi à Markhamville (Nouveau-Brunswick). Céramiste et sculpteur, il utilise un ensemble original de matières qui témoignent d'une maîtrise dans le traitement de l'argile, du verre et des métaux à un degré rarement atteint, même par des artistes qui se spécialisent dans une seule de ces techniques. Ses œuvres sont facilement reconnaissables par cet amalgame de matériaux – dont plusieurs sont transformés par cuisson – ainsi que par l'inspiration qu'il puise dans la nature et dans l'histoire. Membre honoraire du New Brunswick Craft Council, Powning en a aussi été président et vice-président. Il a également mis son talent et ses connaissances à contribution en siégeant à divers conseils et comités consultatifs. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Strathbutler pour l'excellence dans les arts visuels et les métiers d'art, le prix Kjeld et Erica Deichmann pour l'excellence dans les métiers d'art et le prix Bronze à l'International Ceramics Competition à Mino, au Japon. Powning a exercé une influence artistique tant au Canada qu'à l'étranger et il a reçu des témoignages de reconnaissance de galeries d'art privées et d'institutions publiques pour ses accomplissements.

Anna Torma, l'une des plus remarquables artistes de la courtepointe du Canada, demeure à Baie Verte, au Nouveau-Brunswick. En 2005, elle a reçu une bourse pour artistes UNESCO-Aschberg lui permettant d'être artiste résidente pendant deux mois à Cooperation, à Wiltz, au Luxembourg, afin de réaliser un projet de broderie avec des artistes locaux ayant une déficience mentale. En 2006, l'Art Gallery of Hamilton produira une exposition solo de ses œuvres ainsi qu'une monographie d'accompagnement. Torma a exposé ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre, en Hongrie et aux Pays-Bas. On trouve ses oeuvres dans des collections publiques, notamment au ministère de la Culture de Hongrie et dans la Collection des textiles contemporains, à Szombathely, en Hongrie, à la Library and Gallery, à Cambridge (Ontario), et à la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick. Le travail de Torma a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications, entre autres les magazines Fiberarts, Walrus et Ontario Craft, ainsi que dans le Globe and Mail et le National Post.

Le Prix Saidye-Bronfman, dont c'est le 30e anniversaire cette année, a été créé en 1977 par La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman pour marquer le 80e anniversaire de la grande mécène, Saidye Bronfman, O.B.E. Le Prix vise à reconnaître le haut niveau d'excellence atteint par des artistes canadiens des métiers d'art et à leur rendre hommage. Les membres du comité d'évaluation par les pairs qui attribue le Prix tiennent compte de tous les aspects de l'esthétique, notamment la créativité, l'innovation et la maîtrise technique, ainsi que de la contribution du candidat ou de la candidate au développement des métiers d'art au Canada au cours d'une période importante. Les processus de mise en candidature et de sélection sont administrés par le Conseil des Arts du Canada.

Pour en savoir plus sur le Prix Saidye-Bronfman et les lauréats précédents, consultez La galerie virtuelle de la collection Bronfman

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187

Donna Balkan
Conseil des Arts du Canada
613 566-4414 (poste 4134)
donna.balkan@conseildesarts.ca

ou

Carole Breton
Conseil des Arts du Canada
613 566-4414 (poste 4523)
carole.breton@conseildesarts.ca



Date de création : 7/12/2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada