Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Le Musée canadien de la guerre dévoile les noms des lauréats de quatre prix de 1 000 $ remis à des étudiants

Ottawa (Ontario), le 15 mai, 2006 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a dévoilé les noms des lauréats de ses Prix annuels en histoire, récemment renommés Les Prix en histoire du colonel Douglas H. Gunter à la suite d’un legs généreux de la famille du colonel Gunter par l’entremise des Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG). Annoncé en octobre 2005, le thème des Prix en histoire pour cette année était « Le maintien de la paix et le Moyen-Orient ».

Outre son nouveau titre, le concours de cette année a été élargi pour favoriser les soumissions dans une plus grande variété de catégories, notamment les suivantes : écriture, arts visuels, création de pages Web et production sonore ou visuelle. L'annonce a été faite par M. Dean Oliver, du MCG, et le colonel (à la retraite) Jerry Holtzhauer, des AMCG, à l'occasion de la conférence de l'Organisation pour l'histoire du Canada (OHC), dont un certain nombre d'activités se sont déroulées au Musée.

« Nous sommes très satisfaits du nombre d'excellentes soumissions que nous avons reçues pour Les Prix en histoire du colonel Douglas H. Gunter, a déclaré M. Dean Oliver, directeur de la Recherche et des Expositions. En élargissant la portée du concours de cette année, nous voulions faciliter la créativité et la diversité des soumissions, ce dont témoignent les résultats. »

Jerry Holtzhauer, des AMCG, a ajouté « La famille du colonel Gunter avait un objectif très précis en faisant ce legs, à savoir, aider les jeunes à mieux comprendre les réalités de la guerre, en particulier des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et des opérations de maintien de la paix. Ce don généreux nous permet d'aider le Musée canadien de la guerre à s'acquitter de son mandat national en finançant des initiatives comme celle-ci. »

Les lauréats sont :
  • Drew Beesly, de Kamloops (C.-B.), pour sa dissertation intitulée « Middle East Peacekeeping: A Mirage in a Desert of Instability » (Le maintien de la paix au Moyen-Orient, mirage dans un désert d'instabilité)

  • Natalie Fitkowsky, de Winnipeg (Man.), pour son poème intitulé « Through Whose Eyes? » (Par les yeux de qui?)

  • Esther Anya Rees, de Moose Jaw (Sask.), pour sa sculpture sans titre

  • Robert Sroka, de White Rock (C.-B.), pour sa dissertation intitulée « A Successful Failure: United Nations and Canadian Peacekeeping since 1956 in the Middle East » (Un échec réussi : Les Nations Unies et les opérations canadiennes de maintien de la paix au Moyen-Orient depuis 1956)

Les Prix en histoire du Musée canadien de la guerre existent depuis 1998. À ce jour, environ 38 000 $ en prix ont été remis à 29 étudiants à l'échelle du pays.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : mailto:christina.selin@museedelaguerre.ca

Pierre Leduc
Agent des communications
Musée canadien de la guerre
(819) 776-8608
Courriel : mailto:pierre.leduc@museedelaguerre.ca



Date de création : 5/15/2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada