Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

500 000 visiteurs au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 30 janvier 2006 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a accueilli son 500 000e visiteur depuis son ouverture en mai 2005.

« Nous avions initialement prévu recevoir 400 000 visiteurs par année, mais nous avons dépassé cette prévision au cours de la semaine du Souvenir 2005, a déclaré M. Joe Geurts, directeur général du MCG. Comparativement à nos dernières années sur la promenade Sussex, le nombre de visiteurs a plus que triplé, ce qui démontre le grand intérêt des Canadiens pour leur histoire militaire. »

M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), qui englobe le MCG et le Musée canadien des civilisations (MCC), est tout aussi impressionné. « La Société est très fière de ce succès, a-t-il affirmé. Ce nouveau musée aide les visiteurs à mieux comprendre l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelle, nationale et internationale. Nos deux musées font revivre les civilisations et l'histoire. »

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire du Canada. Il instruit les visiteurs sur le rôle et l'importance de l'histoire militaire dans l'évolution du Canada, au plan intérieur comme sur la scène internationale. Son exposition permanente raconte l'histoire militaire du Canada depuis ses débuts jusqu'à nos jours et relate la tradition canadienne de la commémoration et des hommages. La conception du MCG et les matériaux utilisés dans sa construction reflètent le pouvoir réparateur du temps et de la nature sur les souffrances de la guerre, ainsi que l'importance de la commémoration dans un engagement actif et entier à l'égard du passé militaire de notre pays. Le MCG abrite quelque 500 000 artefacts, près de 10 000 mètres carrés de locaux consacrés aux expositions, à la recherche et aux activités éducatives, ainsi qu'un amphithéâtre multifonctionnel entièrement équipé.

Conçu en coentreprise par les firmes Moriyama & Teshima Architects de Toronto et Griffiths Rankin Cook Architects d'Ottawa, le Musée a déjà reçu plusieurs prix pour sa conception et sa construction, et il a fait l'objet de reportages dans des revues d'architecture et de design au Canada et ailleurs dans le monde.

« Les commentaires des visiteurs à propos du nouveau musée sont extraordinaires, a déclaré M. Geurts. Les gens prennent le temps de nous faire connaître leurs impressions sur leur visite. Je me rappelle d'ailleurs deux commentaires très marquants. Un visiteur a résumé ainsi son expérience : "Une excellente façon de présenter la guerre. Vous avez accompli un travail formidable car vous m'avez rendu fier de mon patrimoine en tant que Canadien." Un autre visiteur nous a décrit en ces termes à quel point il avait aimé le nouveau musée : "Quel (musée) fascinant, inspirant, plein d'espoir, mais VÉRIDIQUE sur les bons et les mauvais côtés de la guerre." »

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations se consacrent aux collections, à la recherche, aux expositions et à l'instruction relativement à l'histoire sociale, militaire et humaine du Canada. Ensemble, les deux musées ont déjà accueilli plus de 1,7 million de visiteurs en 2005-2006.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : mailto:christina.selin@museedelaguerre.ca

Pierre Leduc
Agent des communications
Musée canadien de la guerre
(819) 776-8608
Courriel : mailto:pierre.leduc@museedelaguerre.ca



Date de création : 1/30/2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada