Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Expositions  

Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage
Du:  27 janvier 2006
Au:  1 avril 2007

Ayant été utilisé pour les déplacements en Europe dès le XI siècle, le patinage devient au cours des siècles suivants, une activité populaire qui s'impose, comme pratique ou comme spectacle, dans toutes les couches de la société. Parmi tous les sports qui ont jalonné et qui marquent encore le paysage culturel canadien, le patinage, occupe une place prépondérante.

L'idée maîtresse de Coup de patins est l'intégration et la diffusion des sports de patin au sein de la société canadienne. Le but de cette exposition n'est pas de traiter de l'histoire individuelle du patinage artistique, de vitesse et du hockey, mais plutôt d'aborder le patinage dans son ensemble, de regarder son évolution, sa transformation et son implantation au Canada.

L'exposition permettra de dégager deux grandes périodes historiques.Tout d'abord, les origines européennes et l'implantation des activités de patinage au Canada jusqu'en 1850. La deuxième période, qui débute après 1850 jusqu'à aujourd'hui, montrera comment le patinage au Canada est progressivement devenu un élément socioculturel intégré à la société canadienne.

On retrouvera dans cette exposition:

  • 60 types de patins différents présentant leur évolution, depuis le patin en os, jusqu’au patin utilisé aujourd’hui;
  • Les patins de Jackson Haines, champion américain de patinage artistique venu à Montréal en 1864, et les patins portés par Gaétan Boucher, lors de sa victoire aux Jeux Olympiques de Sarajevo en 1984;
  • Des oeuvres d’artistes flamands du XVIe siècle;
  • Des photographies historiques et des
    programmes d'événements, des vidéos, des entrevues d’histoire orale;
  • Des élégants costumes de patineurs du XIXe siècle.
Plus amples renseignements

Retour




Date de création : 27 septembre 2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada