Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
  logo du Musée canadien des civilisations

Musée canadien des enfants


logo

Collections

arrière
 

Le Musée canadien des enfants possède une collection permanente de quelque 10 000 objets, accessoires et artefacts palpables utilisés pour les expositions et la programmation. En outre, il a accès aux collections d'envergure internationale du Musée canadien des civilisations. Le Musée des enfants se distingue d'autres établissements par sa pratique de juxtaposer des artefacts d'exposition dans un environnement «touche-à-tout». Parce que cette méthode est employée au Musée, les objets des collections ont été divisés en deux collections, soit la collection permanente et la collection d'interprétation, selon l'utilisation à laquelle chaque objet est destinée.

La collection permanente est constituée d'objets qui visent à rendre compte des activités des enfants partout dans le monde. Il s'agit d'éléments historiques et contemporains de la culture matérielle des enfants, y compris des jouets, des jeux, des vêtements, de l'art, des photographies, etc. Ces artefacts sont traités conformément aux pratiques et aux normes muséales communément reconnues en ce qui a trait aux conditions du milieu, à la sécurité et à la manipulation.

l'arche de Noé; MCC S94-32019cycliste; MCC S94-30088auto (jouet mécanique); MCC S94-30044chariot de cirque Bergeron; 
MCC S98-3256

La collection d'interprétation du Musée des enfants est une série d'objets qui sont classés comme «tactiles» ou comme «accessoires». La plupart des objets de la collection sont des objets tactiles; ils font partie intégrante de la philosophie de l'apprentissage par l'expérience que préconise le Musée des enfants. La collection est faite d'objets culturels remplaçables, de répliques, de reproductions et de duplicatas d'autres objets qui font partie des collections.

La collection d'accessoires est un assortiment d'objets qui sont utilisés comme aide ou comme démonstration pendant des expositions spéciales ou des programmes particuliers. Ils ressemblent, par leur nature, à des accessoires de théâtre. L'accessoire peut-être le plus célèbre de la collection du Musée des enfants est un autobus pakistanais grandeur nature et somptueusement décoré.

Vous pouvez voir des objets choisis de la collection.


 


logo

Artefact en vedette :
La maison de poupées Forster

La maison de poupées Forster et les quelque 900 meubles et miniatures qu'elle contient et donc certains datent des années 1830 ont été transmis de génération en génération dans la famille Forster avant d'être ajoutés en permanence aux collections du Musée.

William et Catharine Forster et leurs enfants, Julian, Alice, Marie et Mabel, ont immigré au Canada en 1868 et se sont installés à Hamilton en Ontario. Parmi les biens personnels qu'ils ont apportés avec eux au cours de la dure traversée, se trouvait une petite collection de miniatures provenant d'une maison de poupées laissée à Dublin, en Irlande.

Pendant de nombreuses années, les miniatures ont demeuré dans une armoire de salon, d'où on ne les sortait qu'en des occasions spéciales. En 1921, un certain M. Craddock de Hamilton était chargé de construire une maisonnette pour y loger la collection. Il a réalisé une version simple de la maison de poupées qu'avait la reine Mary dans son enfance. M. Kermath, peintre-décorateur de talent, a créé le revêtement extérieur de fausse brique. Une petite empreinte de doigt, sur le soleil radié du pignon, a été laissée par la jeune Mabel Malley (dernière propriétaire de la maisonnette) qui, âgée de sept ans et pleine d'enthousiasme, voulait vérifier si la peinture était sèche.

Au cours des 40 années qui ont suivi, la maison était l'objet d'un certain nombre de modifications et d'améliorations.

En 1978, d'importantes rénovations ont été apportées. La maison a été entièrement électrifiée et dotée de nouvelles portes et fenêtres. Des panneaux de soie sont venus embellir la salle à manger et une porte donnant accès aux chambres a été posée dans le couloir du deuxième étage à l'usage des «domestiques et des enfants». Arthur Russell de Hudson (Québec) a réalisé les parquets de la salle à manger, du salon et des couloirs du rez-du-chaussée et du premier étage. Il a doté la cuisine d'un plancher de briques et a fabriqué un échiquier placé sur une table marquetée dans le salon ainsi qu'une remise et une table de jardin pliante.

La tradition de garnir la maisonnette uniquement de beaux objets faits à la main s'est perpétuée au fil des ans, chaque génération ajoutant à la collection des articles qui la représentiaent. Objets des soins infinis de six générations, la maison, aujourd'hui complète, retrace l'histoire d'une famille à travers ses miniatures, pour notre plaisir et notre émerveillement.

Explorez la maison

 


Date de création : 25 mars 1995. Mise à jour : 20 septembre 2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada