Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Ces pays qui m’habitent – Expressions d’artistes canadiens d’origine arabe

Hull (Québec), le 18 octobre 2001 – Le Musée canadien des civilisations (MCC) propose, dès le 19 octobre, la plus importante exposition d'œuvres d’artistes canadiens contemporains d’origine arabe jamais présentée au Canada. Ces pays qui m’habitent – Expressions d’artistes canadiens d’origine arabe réunira plus d'une soixantaine d'œuvres et différents modes d’expression : peinture, sculpture, estampe, installation, photographie, céramique, vidéo, joaillerie et calligraphie.

Établis dans plusieurs régions du Canada, des Maritimes jusqu'en Colombie-Britannique, les 26 artistes participants sont originaires de pays et régions aussi divers que l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Irak, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Leurs œuvres s'inscrivent dans les divers courants de la production artistique actuelle et appartiennent à des styles et des genres variés, comme la peinture figurative ou abstraite, l’art populaire ou les métiers d’art.

« L’expérience immigrante, qui est au cœur de l’exposition, est traitée non pas sur un plan anecdotique mais comme une expérience humaine susceptible d’être partagée par quiconque vit au sein d’une société cosmopolite », précise Mme Aïda Kaouk, conservatrice de l’exposition et du Programme de l’Asie du Sud-Ouest et du Moyen-Orient au MCC. « Chaque œuvre peut être vue comme un hommage au métissage. Ce que les artistes de cette exposition expriment par des images, des mots ou des objets, c'est un « je » tissé d'appartenances multiples. Ce métissage est d'autant plus évident que les artistes eux-mêmes proviennent de sociétés multi-ethniques marquées par plusieurs civilisations. »

« Connaître le patrimoine et la mémoire culturelle des immigrants est une importante dimension de l'affirmation de l'identité canadienne », souligne le président de la MCC, M. Victor Rabinovitch. « Ces pays qui m'habitent est la plus récente des nombreuses expositions sur l'expérience de l'immigration présentée par le MCC. Nous espérons qu'elle contribuera à une meilleure compréhension publique de la diversité et des voix créatrices de citoyens canadiens d'ascendance arabe. » Pour éclairer ce thème, une place importante a été accordée aux témoignages des créateurs. En outre, une série de portraits photographiques des artistes, réalisée par trois d’entre eux, nous laisse entrevoir l’univers singulier de chacun. Il faut aussi noter la présence de nombreuses femmes parmi les artistes participants.

En montre dans la salle D des Expositions spéciales du MCC du 19 octobre 2001 au 9 mars 2003, l’exposition Ces pays qui m’habitent – Expressions d’artistes canadiens d’origine arabe sera accompagnée du Festival de musique et de films du monde arabe – d’ici et de là-bas. On y présentera, du 19 au 28 octobre, la musique d’artistes canadiens d’origine arabe reconnus au pays, dont Roula Said, Cheb Dino, Sylva Balassanian, El Hadi, les groupes torontois Mernie et Doula ainsi que l’Ensemble de musique arabe traditionnelle de Georges Sawa. Le public pourra également découvrir une série de films réalisés par les meilleurs cinéastes arabes contemporains, à l'affiche au Théâtre du MCC.

Feuillets d’information sur Ces pays qui m'habitent

Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Tél. : (819) 776-7169

Relationniste principale auprès des médias
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/18/2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada