Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une exposition aux sons de la Francophonie

Hull (Québec), le 9 mai 2001 – Dès le 10 mai prochain, le Musée canadien des civilisations (MCC) vibrera aux sons de la musique francophone grâce à une nouvelle exposition intitulée Résonance - Patrimoine musical de la Francophonie. Conçue et présentée parallèlement aux IVes Jeux de la Francophonie, cette exposition d'envergure sera une occasion unique de s'initier aux diverses pratiques musicales du monde francophone tout en découvrant la richesse de son patrimoine musical.

« Le Musée canadien des civilisations est fier de présenter cette importante exposition », souligne M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Résonance permettra à nos visiteurs d'apprivoiser, à travers la musique, les us et coutumes de 18 pays francophones et d'un territoire français. Au même moment, ils pourront découvrir une partie de notre magnifique collection d'instruments de musique provenant de 52 pays, présentée juste à côté sous le titre de Géographie musicale. »

Résonance - Patrimoine musical de la Francophonie constitue une invitation non seulement à voir des instruments de musique très diversifiés dans leurs formes et leurs matériaux, mais aussi à les écouter. Les présentations seront agrémentées de quinze bornes audio, de matériel iconographique et de cinq stations audiovisuelles qui permettront au visiteur d'associer les instruments à leur sonorité et d'en comprendre la manipulation. En effet, toutes les stations présenteront des clips vidéo sur la fabrication d'instruments, montrant des musiciens en action.

Résonance présente exclusivement des instruments de musique provenant de pays membres de la Francophonie, tels le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Cameroun, le Viêt-nam, Haïti, Madagascar, la France, le Canada, le Maroc, la Tunisie, la Roumanie, la Bulgarie et le Gabon. Les ensembles d'instruments étant regroupés en îlots, le visiteur pourra circuler librement dans cinq zones thématiques : La musique, c'est la vie; La pratique musicale; La représentation; Les instruments de musique; et Musique et identité.

Hautement interactive, l'exposition Résonance s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels de la musique, aux familles, aux ethnologues et même aux sportifs! Présentée en même temps que les IVes Jeux de la Francophonie, l'exposition établira une comparaison entre la musique et le sport du point de vue de l'apprentissage, du perfectionnement et du spectacle.

À compter du 11 mai et durant toute la saison estivale, de l'animation avec des instruments sera offerte du mercredi au dimanche. Une petite scène sera aménagée dans l'exposition pour présenter des spectacles-démonstrations avec des musiciens provenant de différents pays de la Francophonie, dont Madagascar et le Viêt-nam. De plus, une interprète spécialisée en musique et une équipe de bénévoles seront sur place du mercredi au dimanche de façon à assurer une interaction avec les visiteurs.

« De tout temps, la musique a permis aux artistes et aux communautés d'exprimer leur identité », rappelle Mme Carmelle Bégin, la conservatrice de l'exposition. « Source de plaisir, elle peut être liée à des rituels religieux ou magiques ou encore être un symbole du pouvoir. » Résonance est une invitation à découvrir ces multiples usages de façon dynamique et sensorielle.

Résonance - Patrimoine musical de la Francophonie sera présentée au Musée canadien des civilisations du 10 mai 2001 au 31 mars 2002. Télé-Québec est le partenaire média de l'exposition.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 5/19/2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada