Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

2000-2001 : une année de changement, d'innovation et de succès au Musée canadien des civilisations

Hull (Québec), le 23 août 2001— La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) – qui englobe le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée canadien de la guerre (MCG) – a déposé cette semaine à la Chambre des communes son rapport annuel pour l'exercice 2000-2001. Le rapport décrit les défis et réalisations de la Société en tant qu'institution canadienne dépositaire de l'histoire humaine.

« Au cours de l'année, la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) a peu à peu consolidé sa position à titre de musée le plus fréquenté du Canada, tout en se préparant à d'extraordinaires défis qui l'attendent dans les années qui viennent », fait observer dans son message le président du conseil d'administration, M. John English. « Les plus notables sont la construction d'un nouveau Musée canadien de la guerre, le parachèvement et l'inauguration de la salle des Premiers Peuples, et l'enrichissement de ses activités de diffusion électronique. »

« La Société du Musée canadien des civilisations est d'abord et avant tout une institution destinée à favoriser la compréhension interculturelle et la connaissance du patrimoine culturel et militaire du Canada, poursuit M. English. D'une part, il est important de maintenir les pratiques traditionnelles, d'autre part, il est également important de poursuivre notre évolution – voire notre révolution – en trouvant de nouvelles façons d'attirer, de divertir et d'émerveiller nos visiteurs. »

M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société, explique quant à lui les raisons du succès de la Société. « La SMCC se démarque tant sur le plan de la recherche et de l'interprétation de concepts et de données complexes, que sur le plan de la conception des expositions et des services offerts aux visiteurs. La Société m'apparaît à la fois comme une mini-université et un maxi-centre d'exposition réunis sous un même toit, un centre dynamique voué à faire connaître les cultures du Canada et du monde entier. »

M. Rabinovitch souligne quelques-uns des nombreux succès de l'année, dont les expositions L'Inde, lumière des arts et Tableaux de guerre, qui ont chacune attiré environ 300 000 visiteurs. « Bien que ces chiffres soient impressionnants, il est important de rappeler que les résultats vont au-delà des statistiques. Les commentaires de nos visiteurs témoignent éloquemment de la puissance évocatrice que peuvent avoir les expositions d'un musée. Le Musée canadien des civilisations est aujourd'hui le musée le plus couru au pays. Ce succès est attribuable à un ensemble de facteurs, notamment à la solide compétence de nos chercheurs. »

Voici quelques-unes des principales réalisations de l'année :
  • La fréquentation de 1,39 million de visiteurs au MCC et de 127 500 visiteurs au MCG, et un total de 17,4 millions d'accès au site Web;
  • Un total de 8,07 millions de dollars de recettes sur place, dépassant l'objectif de 8,038 millions;
  • Depuis les débuts de la campagne Passons le flambeau, 9,4 millions de dollars de souscriptions versées par le secteur privé, sur un objectif de 15 millions de dollars. Ces sommes serviront au développement des expositions et programmes du nouveau Musée canadien de la guerre;
  • Plus de 635 000 dollars de contributions en argent versées par divers donateurs et commanditaires en appui aux expositions et programmes du MCC, en plus des généreux dons en nature faits à la Société;
  • Plus de 50 projets de recherche, depuis des fouilles archéologiques sur l'île de Baffin jusqu'aux études de l'histoire de la culture matérielle faites à travers le Canada, et des travaux d'analyse dans les collections du MCC et du MCG;
  • De nombreux prix, dont le Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour la présentation de l'exposition Tableaux de guerre - Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre. Le Musée canadien des civilisations a également été reconnu comme la meilleure attraction culturelle au Québec, et, par la suite, comme la meilleure attraction culturelle au Canada.
« La muséologie a grandement évolué ces dernières années », explique M. English à propos de l'innovation en matière de muséologie dont fait preuve la Société. « Elle continuera sans doute à évoluer au fur et à mesure des mutations sociales qui se produisent en cette ère de l'information. L'œuvre la plus valable à laquelle puisse se consacrer un musée, quel qu'il soit, est de refléter le monde tel qu'il fut, tel qu'il est et tel qu'il pourra devenir. En présentant le passé et le présent, nous voulons fournir à nos visiteurs les points de repère de leur propre histoire et une meilleure compréhension des interconnexions qui existent entre les civilisations du monde. »

Le rapport annuel de la Société du Musée canadien des civilisations est accessible sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.civilisations.ca/societe/rapportf.html.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Agente principale de communications : (819) 776-8386
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 8/23/2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada