Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Les archives et les musées s’unissent aux infirmières et infirmiers pour préserver l’histoire des soins infirmiers au Canada


Gatineau (Québec), le 21 juillet 2004 - Les partenaires de la Collection sur l’histoire des soins infirmiers au Canada sont heureux d’annoncer qu’un montant de 200 000 $ a été amassé dans le cadre de la campagne de financement Raviver la flamme, menée par la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Les fonds recueillis serviront à préserver l’histoire des soins infirmiers au Canada.

La Collection sur l’histoire des soins infirmiers au Canada a été établie en 2000 en vertu d’un accord historique conclu entre l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et Bibliothèque et Archives Canada. La Collection comprend des documents textuels, plus de 1700 documents audiovisuels, des portraits, des photographies, des uniformes, des épinglettes d’écoles, des souvenirs de Florence Nightingale, des manuels scolaires et des trousses d’infirmerie.

« Ce partenariat nous a vraiment permis de constituer une collection de valeur historique », a déclaré Christina Bates, présidente du comité de la Collection sur l’histoire des soins infirmiers au Canada et historienne de l’Ontario au Musée canadien des civilisations. « Cette remarquable collection est déjà accessible au public grâce à la Collection virtuelle sur l’histoire des soins infirmiers au Canada, et toutes les institutions partenaires prévoient présenter des pièces de la Collection dans le cadre de leurs expositions et programmes réguliers. »

« L’exploration et la préservation de notre passé peuvent nous en apprendre beaucoup sur ce que nous sommes et sur ce que l’avenir nous réserve », a pour sa part affirmé Lucille Auffrey, directrice générale de l’AIIC. « L’histoire montre clairement l’apport positif de la profession infirmière à notre société et à l’édification de notre pays. Nous sommes privilégiés d’avoir pu préserver un si grand nombre d’artefacts, qui se retrouvent aujourd’hui dans la Collection sur l’histoire des soins infirmiers, et nous apprécions énormément le soutien et l’expertise de nos partenaires à cet égard. La Collection témoignera de ces contributions et nous permettra de rendre hommage aux milliers de femmes et d’hommes qui nous ont laissé cet héritage si important et si instructif. »

La base de données en ligne, qui présente plus de 2000 artefacts, est accessible au http://www.civilisations.ca/tresors/nursing/ncint01f.html. En 2005, le Musée canadien des civilisations présentera Les soins infirmiers - L’histoire d’une profession, la première exposition jamais consacrée aux quatre siècles de l’histoire des soins infirmiers au Canada - dans les hôpitaux, dans les foyers, au sein des collectivités, sur les champs de bataille et dans les régions éloignées.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Spécialiste en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : (613) 237-2133 ext. 312



Date de création : 7/21/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada