Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

La Croix de Victoria de Filip Konowal est rendue au Musée canadien de la guerre



Ottawa (Ontario), le 29 juin 2004 - La Croix de Victoria du caporal Filip Konowal a été rendue au Musée canadien de la guerre (MCG).

« Le Musée canadien de la guerre est heureux d'annoncer le retour de la Croix de Victoria de Filip Konowal. Nous organiserons une cérémonie cet été pour célébrer le retour de la médaille dans la collection nationale, explique M. Joe Geurts, directeur général du MCG. C'est un grand jour pour le Musée ainsi que pour tous les Canadiens, puisque cette médaille est un élément important de notre patrimoine collectif national. »

L'histoire de Filip Konowal sera racontée dans la salle de la Première Guerre mondiale, au nouveau Musée canadien de la guerre qui doit ouvrir ses portes sur les plaines LeBreton au mois de mai 2005. Dans une section de cette salle, le Musée présentera l'internement de Canadiens d'origine ukrainienne pendant la Première Guerre mondiale. L'histoire de Filip Konowal mettra en parallèle le fait qu'au moment où certains immigrants ukrainiens, considérés comme des ennemis étrangers, étaient internés au pays par leur gouvernement, d'autres immigrants ukrainiens ont servi avec mérite à l'étranger dans les Forces canadiennes.

« Le Musée aimerait féliciter la Gendarmerie royale du Canada pour la rapidité de l'enquête, qui a permis le règlement de cette affaire et le retour de la médaille », affirme M. Geurts.

Une cérémonie aura lieu au Musée canadien de la guerre le 23 août, 2004. Cette date coïncide avec la citation de Filip Konowal pour sa Croix de Victoria, laquelle indique qu'il l'a obtenue pour des faits d'armes accomplis au cours d'une période de trois jours, du 22 au 24 août 1917.



Date de création : 6/29/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada