Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Musée canadien des civilisations
Numérisation de la sculpture de Bill Reid L’esprit de Haida Gwaii


Gatineau (Québec), le 8 décembre 2004 — Cette semaine, on procède à la numérisation de L’esprit de Haida Gwaii, la célèbre sculpture exposée dans la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations, afin de produire une image en trois dimensions qui contribuera à préserver et à protéger cette œuvre d’art exceptionnelle. Les visiteurs, loin d’être incommodés par cette activité, auront la chance d’observer les technologies de pointe utilisées dans le procédé de numérisation.

Ce projet est une initiative de la Fondation Bill Reid. Il s’inscrit dans ses démarches en vue de produire des documents numériques en trois dimensions à partir des principales œuvres de Bill Reid. Ce modèle original en plâtre de L’esprit de Haida Gwaii, la sculpture la plus imposante et la plus complexe de l’artiste, a été fait à la main à son studio de Granville Island, à Vancouver, puis expédié à la fonderie Tallix, dans l’État de New York, pour la fabrication de moules à coulée pour les deux moulages en bronze de l’œuvre : La pirogue noire, qui se trouve à l’ambassade du Canada à Washington, et La pirogue de jade, qui est exposée à l’Aéroport international de Vancouver. Offerte au Musée par Maurice et Mary Margaret Young, de Vancouver, la sculpture en plâtre est idéale pour la production d’un document en trois dimensions.

Les techniques utilisées permettent la numérisation de la sculpture sans y placer de marques physiques. Elles sont très précieuses car elles fourniront des renseignements sur la condition physique de l’artefact et pourront servir à détecter les changements qu’il subit. La numérisation sert aussi à préserver la sculpture et à rendre les renseignements obtenus facilement accessibles en ligne, pour le bénéfice des étudiants et des chercheurs intéressés à l’œuvre de Bill Reid.

La Fondation Bill Reid a confié la numérisation de L’esprit de Haida Gwaii à l’entreprise Applied Precision ltée de Mississauga (Ontario), un chef de file canadien dans le domaine de la numérisation optique. Pour ce faire, l’entreprise utilisera un logiciel conçu par le Conseil national de recherches du Canada auquel le Musée canadien des civilisations s’intéresse depuis longtemps.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 12/8/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada