Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

2003-2004 à la Société du Musée canadien des civilisations
Une année difficile qui s’est terminée en beauté


Gatineau (Québec), le 26 octobre 2004 — En dépit des conséquences dramatiques de la crise du SRAS sur l’industrie touristique canadienne en 2003, et d’autres préoccupations parmi les visiteurs potentiels, la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) a connu un succès remarquable en 2003-2004. C’est là un des points saillants exposés dans le rapport annuel de la Société, déposé hier à la Chambre des communes.

Le rapport décrit les principales contraintes et réalisations de la dernière année pour la Société, qui englobe le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée canadien de la guerre (MCG).

« En 2003, tout comme les autres attractions culturelles et touristiques, les deux Musées de la Société ont été touchés par la baisse de visiteurs étrangers et canadiens en raison des craintes suscitées par le SRAS et d’autres préoccupations telles que la guerre en Iraq », a expliqué M. Victor Rabinovitch, président de la SMCC. « Cependant, après un été et un début d’automne difficiles, nous avons connu une période de succès exceptionnel. Au cours de la saison hivernale, qui est normalement une période de ralentissement, nous avons enregistré des records de fréquentation quatre mois d’affilée. »

En effet, comme le mentionne le Rapport annuel 2003-2004, le Musée canadien des civilisations a établi de nouveaux records de fréquentation pour chaque mois, de décembre 2003 à mars 2004. L’immense popularité de l’exposition Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte et d’autres programmes et activités s’est traduite par une augmentation de 20 pour 100 du nombre de visiteurs par rapport à la même période l’année précédente. Au bout du compte, la fréquentation totale du Musée pendant l’année a rejoint l’objectif prévu de 1 350 000 visiteurs.

M. Rabinovitch a précisé que Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte a attiré 131 000 visiteurs en quatre mois seulement. En outre, la série de conférences Comprendre les manuscrits de la mer Morte – présentées dans la foulée de cette exposition – a connu un succès tout aussi impressionnant. Cette série d’entretiens donnés par des spécialistes de la Bible et des archéologues a été si populaire que chacune des conférences a dû être présentée deux fois afin de répondre au grand intérêt manifesté par le public.

Pour le Musée canadien de la guerre, l’année 2003-2004 a également été une année fort affairée et productive, compte tenu de la progression des travaux de construction et de l’élaboration des expositions du nouveau Musée, dont l’ouverture est prévue en mai 2005.

« Durant la dernière année, la construction du nouveau Musée canadien de la guerre – qui est le plus grand projet de la Société à l’heure actuelle – a progressé selon le calendrier établi », a ajouté Mme Claudette Roy, présidente du conseil d’administration de la Société. « Le nouveau Musée est le plus important établissement culturel à voir le jour dans la région de la capitale nationale depuis une décennie et il revêt une grande importance pour le pays. »

Un autre fait digne de mention en 2003-2004 a été le résultat exceptionnel enregistré par Passons le flambeau, la campagne de collecte de fonds du nouveau Musée canadien de la guerre. Celle-ci a en effet dépassé son objectif de 15 millions de dollars, devenant ainsi la campagne de souscription la plus importante jamais réalisée par une institution culturelle fédérale.

Faits saillants

Voici les faits saillants des réalisations de la Société pour l’exercice 2003-2004 :
  • Expositions spéciales : 11 expositions spéciales présentées au MCC et trois au MCG.
  • Expositions itinérantes : 12 expositions du MCC présentées à 20 endroits; cinq expositions du MCG présentées à huit endroits.
  • Parachèvement de la salle du Canada : La Société a franchi une étape marquante en complétant l’aménagement de la salle du Canada par l’ajout de deux nouveaux modules consacrés à la côte ouest. La salle du Canada – qui occupe un espace de 3000 mètres carrés (32 000 pieds carrés) – est la plus vaste et la plus populaire exposition du MCC.
  • Le nouveau Musée canadien de la guerre : La construction du nouvel édifice sur les plaines LeBreton, à proximité du centre-ville d’Ottawa, a progressé selon l’échéancier prévu. L’excavation a été complétée au printemps et les structures de béton ont été coulées au cours de l’été. L’édifice a été entièrement encloisonné au début de l’hiver et les travaux se sont poursuivis à l’intérieur.
  • Campagne de collecte de fonds : Passons le flambeau, la campagne de collecte de fonds pour le nouveau MCG, a dépassé son objectif qui avait été fixé à 15 millions de dollars.
  • Civilisations.ca : Le site Web de la Société a enregistré 6 millions de visites, comparativement à 4,3 millions l’année précédente.
  • Fréquentation : Le MCC a accueilli 1 350 000 visiteurs et le MCG, 116 000.
  • Recettes : Les recettes sur place de la Société sont demeurées stables à 8,8 millions de dollars.

On peut consulter le Rapport annuel 2002-2003 de la Société du Musée canadien des civilisations en le téléchargeant du site Web de la Société : http://www.civilisations.ca/societe/annrpt03/arpt0304f.pdf

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/26/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada