Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Quatre bibliothèques qui partagent la même longue histoire


Gatineau (Québec), le 29 novembre 2004 — Ce mois-ci, le Centre d’information sur les sciences de la Terre ainsi que les bibliothèques du Musée canadien de la nature, du Musée canadien des civilisations et du Musée des sciences et de la technologie du Canada marquent leur 150e anniversaire.

Le 10 novembre 1854, le Comité spécial de l’Assemblée législative sur la Commission géologique approuvait un budget annuel de 250 livres (l’équivalent de plus de 30 000 $ CAN aujourd’hui) pour la création et le maintien d’un musée et d’une bibliothèque. C’est alors la création des premières collections scientifiques par une bibliothèque canadienne. Ces collections sont devenues des ressources nationales irremplaçables dans leurs domaines respectifs, à savoir les sciences de la terre, l’anthropologie, les sciences naturelles et l’histoire des sciences et de la technologie.

Tout d’abord, c’est en 1842 que fut établie la Commission géologique du Canada (CGC) à Montréal, sous la direction de Sir William Logan. L’éminent scientifique canadien étudia et cartographia la géologie du Canada, et c’est sa collection personnelle qui forma la base de la bibliothèque de la CGC. Au cours du siècle et demi qui a suivi, la bibliothèque de la Commission est devenue le Centre d’information des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada. Elle a été à l’origine de la création des bibliothèques du Musée canadien de la nature, du Musée canadien des civilisations et du Musée des sciences et de la technologie du Canada. De 1911 à 1972, les collections de ces bibliothèques sont rassemblées à l’Édifice commémoratif Victoria, à Ottawa (la bibliothèque du CGC y restera jusqu’en 1959). Ces collections déménageront ensuite dans leurs nouvelles installations respectives dans chaque musée.

Aujourd’hui, les collections de ces quatre établissements comptent ensemble près de 600 000 titres, dont revues, monographies, et cartes, de même que livres rares et éditions originales. Ces ouvrages sont accessibles sur place à toute personne qui se rend à l’une ou l’autre de ces bibliothèques, par l’intermédiaire de prêts entre bibliothèques ou par Internet. C’est grâce à des visionnaires comme Sir William Logan, à ses successeurs ainsi qu’aux professionnels en charge de ces bibliothèques que ces établissements peuvent collectionner, préserver et documenter le patrimoine de notre pays pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Les sites Web de ces grandes institutions canadiennes se trouvent aux adresses suivantes :
Musée canadien des civilisations
Musée : www.civilisations.ca
Catalogue de la Bibliothèque : http://geoweb.civilisations.ca:8001

Musée canadien de la nature
Musée : www.nature.ca
Catalogue de la Bibliothèque : http://geoweb.nature.ca:8003/

Musée des sciences et de la technologie du Canada
Musée : www.sciencetech.technomuses.ca

Ressources naturelles Canada
Centre d’information sur les sciences de la Terre
http://www.nrcan.gc.ca/ess/esic/index_f.html

Ce communiqué est diffusé en commun par les quatre institutions mentionnées plus haut.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
(613) 566-4781



Date de création : 11/29/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada