Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Le côté sombre de Dame Nature au Théâtre IMAX


Le 27 septembre 2004 — Gatineau (Québec) — À compter du 8 octobre, le Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations présentera le nouveau film saisissant Forces de la nature, un déploiement spectaculaire de tremblements de terre, de volcans et de tornades porté sur le Dôme IMAX.

Des images et des sons plus vrais que nature plongent les spectateurs au cœur des puissantes forces qui façonnent notre univers, depuis les abords des volcans en éruption jusqu’à la poursuite de tourbillons de nuages déchaînés, en passant par des lignes de faille vrombissantes. En partenariat avec Graphic Films, la société National Geographic examine ces phénomènes naturels à la fois inspirants et terrifiants avec son habituelle combinaison d’excellence scientifique, de talent pour relater des événements et d’émotion humaine, qui fait sa réputation depuis plus d’un siècle. Il en résulte un mariage parfait entre le fond et la forme : les plus grands phénomènes de la nature présentés sur les plus grands écrans du monde.

Se déplaçant d’un volcan actif dans les Caraïbes aux antiquités à l’épreuve des séismes à Istanbul, puis jusqu’à la célèbre « allée des volcans » aux États-Unis, Forces de la nature met en vedette trois scientifiques qui tentent d’accroître nos chances de survivre à ces effroyables catastrophes.

À l’observatoire de volcans de Montserrat, la spécialiste Marie Edmonds surveille le volcan actif de Soufriere Hills. En 1995, les citoyens de Montserrat ont découvert qu’ils vivaient sur une véritable bombe à retardement lorsqu’une explosion massive a projeté des débris pyroclastiques au bas de la montagne. Marie Edmonds surveille maintenant les signes d’éruptions futures.

Dans la vieille ville d’Istanbul, le géophysicien Ross Stein a consacré la majeure partie de sa carrière à l’étude des grondements de la faille nord-anatolienne. Forces de la nature témoigne des suites du séisme de 1999, qui a fait un nombre incroyable de victimes : plus de 17 000 morts et des milliers de blessés.

Ce ne sont pas toutes les tempêtes de vent qui donnent naissance à des tornades. Il revient donc à des scientifiques comme Joshua Wurman de tenter de distinguer lesquelles dégénéreront, et d’améliorer ainsi notre capacité de prévoir où s’abattra la prochaine catastrophe. La mission continue de Wurman consiste à obtenir une vue radar de l’intérieur d’une tornade afin de résoudre le mystère de la naissance de ces nuages en entonnoir. Forces de la nature nous offre une course folle en compagnie de Wurman et de son équipe au moment où ils réussissent à cerner une énorme tornade.

À compter du 8 octobre, Forces de la nature sera présenté au Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations, en même temps que Lions du Kalahari.

Forces de la nature est un film de la société National Geographic, produit par Graphic Films et financé en partie par la National Science Foundation.

Horaire | Billets

Renseignements (médias) :
Julie Gunville
Gestionnaire Marketing
Théâtre IMAX
Téléphone : (819) 776-8326
Courriel : julie.gunville@civilisations.ca



Date de création : 9/28/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada