Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Les Açores, le peuple et sa culture
Une nouvelle vitrine d'exposition au Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 13 février 2004 - Le Musée canadien des civilisations et l'ambassade du Portugal sont fiers de présenter Les Açores, le peuple et sa culture, une nouvelle vitrine d'exposition qui ouvre une fenêtre sur cet archipel portugais et la culture unique de sa population.

Cette petite exposition comprend une série de panneaux thématiques qui abordent divers aspects de cet archipel de l'océan Atlantique : son histoire, sa géographie, son architecture, sa vie artistique, ses mouvements de population ainsi que sa faune et sa flore.

« Nous sommes heureux de rendre ainsi un hommage spécial aux Canadiennes et Canadiens d'origine portugaise », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Dans toutes les grandes agglomérations du pays, les communautés portugaises apportent une contribution dynamique à la diversité culturelle canadienne, en particulier celles originaires des Açores dont la population a toujours entretenu des liens particuliers avec le Canada. »

Composé de neuf îles, l'archipel est situé à 1500 kilomètres au large des côtes du Portugal. Il a toujours constitué, depuis sa colonisation au XVe siècle, un important point d'escale entre l'Europe et l'Amérique du Nord. À l'origine, ces îles ont d'abord été, comme le Canada, des terres d'immigration pour les colons européens originaires du Portugal, mais aussi du nord de l'Europe. Depuis 1950, de nombreux immigrants portugais venant des Açores se sont installés au Canada, où ils forment aujourd'hui une importante partie de la communauté portugaise du pays.

L'exposition souligne notamment un fait peu connu : c'est Pedro da Silva, un Portugais originaire des Açores ayant servi en Nouvelle-France au XVIIe siècle, qui est connu comme le premier facteur officiel du Canada. L'exposition, organisée par la Fondation portugaise des communications - CTT Portugal et commanditée par le secrétaire d'État pour les communautés portugaises, sera présentée au Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations jusqu'au 30 juin 2004.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 2/13/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada