Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Nouvelle publication


A Passion for the Past: Papers in Honour of James F. Pendergast
sous la direction de James V. Wright et Jean-Luc Pilon
Series Mercure, Archéologie 164
485 pages, 110 illustrations noir et blanc, 60 tableaux, 1.09 kg
ISBN 0-660-19106-7
Mars 2004
39,95$ (broché)

A Passion for the Past réunit 22 articles en hommage à l’archéologue James F. Pendergast, décédé en 2000. Ce livre couvre un éventail de sujets et présente plusieurs articles sur les Iroquois du Saint-Laurent, un thème cher à James Pendergast. Publié sous la direction des archéologues James V. Wright et Jean-Luc Pilon, l’ouvrage propose des articles sur la linguistique, la cosmologie, l’ethnicité archéologique, l’anthropologie physique, des perspectives amérindiennes sur l’archéologie, et bien d’autres sujets. Rédigés principalement par des amis et collègues de Pendergast, ces textes comptent aussi une contribution originale d’un archéologue de la fin du XIXe siècle


Résumé

Le volume A Passion for the Past regroupe 22 articles en hommage au regretté lieutenant-colonel James F. Pendergast (D.Sc. hon.), décédé en 2000. Bien qu’il n’ait pas été archéologue de formation, son abondante production et son travail minutieux servent de modèle aux personnes véritablement intéressées par l’étude de l’archéologie et de l’histoire ancienne du Canada. Les auteurs de la publication avaient très hâte de travailler à cet ouvrage, publié dans le cadre de la série de monographies savantes que M. Pendergast a contribué à lancer il y a plus de 30 ans. La collection Mercure, qui présente des titres sur l’archéologie, l’histoire culturelle et l’ethnologie, entre autres, est toujours un moyen de diffusion de première importance en ce qui concerne l’archéologie canadienne.

Cette publication couvre un éventail de sujets. Plusieurs articles traitent d’un thème très cher à Jim Pendergast : les Iroquoiens du Saint-Laurent. Toutefois, il ne s’intéressait pas seulement à ce groupe, mais aussi à un vaste champ d’études qui, directement ou indirectement, a aidé les chercheurs à comprendre ce peuple au passage fugace dans l’Histoire.

Ce livre contient des synthèses archéologiques régionales, des analyses d’anthropologie physique et paléobotaniques, des discussions théoriques sur la nature de l’ethnicité archéologique, des réflexions sur la période protohistorique, la linguistique, la numismatique, le symbolisme et la cosmologie, des perspectives amérindiennes sur l’archéologie, des questions sur la gestion des collections, des biographies et même la contribution originale d’un archéologue de la fin du XIXe siècle.

James F. Pendergast possédait une qualité essentielle à toute personne qui consacre une bonne partie de sa vie à la recherche scientifique : la passion d’apprendre. Chaque article contenu dans ce recueil reflète le leitmotiv de Jim Pendergast, qui était « la cueillette, l’analyse et la publication de données ». Il est donc à propos que l’hommage qui lui est rendu témoigne à la fois de la passion qu’il avait pour l’archéologie et de l’engagement indéfectible dont il a fait preuve dans sa rigoureuse entreprise.

Comment procurer ce livre

On peut le procurer à la Cyberboutique
http://cyberboutique.civilisations.ca/shopping/shopexd.asp?id=1253&Language;=FRENCH



Date de création : 4/13/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada