Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Deux prix littéraires prestigieux pour la publication
À travers temps et toundra


Gatineau (Québec), le 8 juin 2004 - À travers temps et toundra : Les Inuvialuits de l'Arctique de l'Ouest, publiée par le Musée canadien des civilisations (MCC) et Raincoast Books, a remporté deux prix prestigieux, soit le Prix Lela Common en histoire canadienne, remis par la Canadian Authors Association, et le Prix Clio pour le meilleur ouvrage sur le Nord, remis par la Société historique du Canada.

À travers temps et toundra : Les Inuvialuits de l'Arctique de l'Ouest est le premier ouvrage illustré à faire autorité sur l'histoire des Inuvialuits, un peuple inuit de l'Arctique canadien. Ce livre fascinant présente le patrimoine, les luttes et la résurgence d'un peuple qui, presque disparu, a su reconstruire et conserver sa culture et son mode de vie. Trois auteurs y ont contribué, soit MM. David Morrison, Eddie Kolausok et Ishmael Alunik.

M. David Morrison est directeur de l'archéologie et de l'histoire au MCC. Parmi ses nombreux ouvrages, mentionnons le livre à succès, Inuit: Glimpses of an Arctic Past, et le cédérom, Land of the Inuit. Il est aussi conservateur en chef conjoint de la nouvelle salle des Premiers Peuples du MCC, la plus grande exposition sur la culture et l'histoire autochtone jamais organisée au Canada, et conservateur de l'exposition présentement à l'affiche, Empreintes dans la neige - Les Inuvialuits de l'Arctique canadien.

Eddie Dean Kolausok est d'origine inuvialuite et gwich'in. Conseiller principal au directeur régional de la Inuvialuit Regional Corporation, M. Kolausok est également l'auteur de Aurora Shining et éditeur de Call Me Ishmael. Membre du conseil d'administration de Frontiers Foundation: Operation Beaver, il continue à se dévouer pour des projets communautaires.

Aîné inuvialuit qui a grandi sur le territoire ancestral, Ishmael Alunik a chassé et piégé avec sa famille. Il fut annonceur à la radio de CBC en inuvialuit pendant 17 ans. En 1998, dix ans après sa retraite, il a écrit son premier livre, Call Me Ishmael: Memories of an Inuvialuit Elder.

« J'aimerais féliciter les auteurs d'avoir obtenu ces deux prix pour leur remarquable ouvrage qui honore le peuple inuvialuit, a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Cette publication, écrite en collaboration avec Ishmael Alunik et Eddie Kolausok, et la populaire exposition du MCC sont le point culminant de vingt ans de recherche par M. Morrison. Ils racontent une histoire que tous les Canadiens devraient connaître. »

Le Prix Lela Common en histoire canadienne est remis par la Canadian Authors Association à un ouvrage sérieux en langue anglaise pour adulte sur un sujet historique canadien par un auteur canadien. Il souligne « une publication qui atteint l'excellence sans sacrifier l'attrait populaire. » Les lauréats reçoivent un montant de 2 500 $ ainsi qu'une médaille en argent. Parmi les lauréats précédents, mentionnons : Phil Jenkins pour An Acre of Time, Rod McQueen pour The Eatons et Will Ferguson pour Canadian History for Dummies.

Les Prix Clio sont remis par la Société historique du Canada « pour des publications méritoires ou pour des contributions exceptionnelles à l'histoire régionale par des personnes ou des organismes. » Parmi les publications ayant remporté le Prix Clio pour le meilleur livre sur le Nord, mentionnons Arctic Justice: On Trial for Murder, Pond Inlet, 1923 de Shelagh D. Grant et In Order to Live Untroubled: Inuit of the Central Arctic 1550 to 1940 de Renée Fossett.

La publication primée accompagne l'exposition Empreintes dans la neige - Les Inuvialuits de l'Arctique canadien, présentée par le Musée canadien des civilisations, du 6 novembre 2003 au 9 janvier 2005. C'est la première exposition du MCC - en fait, la première exposition jamais organisée dans le monde - à porter exclusivement sur l'histoire et la culture des Inuvialuits. C'est aussi la première exposition du MCC à présenter la riche histoire, des premiers temps à nos jours, d'un groupe autochtone particulier du Canada.

Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 6/8/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada