Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Victor Rabinovitch nommé de nouveau à la tête de la Société du Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 5 avril 2005 — Le gouvernement du Canada vient de confirmer le renouvellement du mandat de M. Victor Rabinovitch au poste de président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations pour une deuxième période de cinq ans. La Société englobe le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre.

Madame Claudette Roy, C.M., présidente du conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations, a fait savoir que le conseil se réjouissait que le gouvernement du Canada ait suivi sa recommandation. « Sous la direction de Victor Rabinovitch, le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre sont devenus des institutions culturelles de premier ordre au Canada, a affirmé Mme Roy. En particulier, le nouveau Musée canadien de la guerre, qui ouvrira ses portes le 8 mai, constituera une institution essentielle pour les Canadiens et Canadiennes qui accordent une grande importance aux dimensions humaines et sociales de notre histoire. »

Pour M. Rabinovitch, les cinq prochaines années offriront de grandes occasions en matière d’identité et de culture. « C’est un honneur de continuer à diriger ces musées nationaux et leur personnel exceptionnel, a-t-il ajouté. Tout comme le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre sera une institution d’envergure internationale. Nous allons entreprendre de nouveaux projets en collaboration avec des musées canadiens et de l’étranger pour effectuer de la recherche et créer des expositions de grande qualité sur des thèmes liés au Canada et à d’autres cultures dans le monde. »

De 1995 à 1998, Victor Rabinovitch a occupé le poste de sous-ministre adjoint du Développement culturel et du patrimoine, à Patrimoine canadien, où il était responsable des politiques et programmes dans les domaines de la radiodiffusion, du cinéma, de l’édition, de l’enregistrement sonore, des droits d’auteur, des musées et des arts d’interprétation. Il a également été sous-ministre adjoint des Programmes de la sécurité du revenu, responsable de l’administration des régimes de retraite du Canada.

M. Rabinovitch a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1982 comme sous-ministre adjoint à Pêches et Océans. Il détient un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université Sussex, en Angleterre. Son plus récent article sur la culture s’intitule « Museums Facing Trudeau’s Challenge: The Informal Teaching of History » et a été publié dans Thèmes canadiens en octobre 2003. M. Rabinovitch est marié et père de deux enfants.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 4/5/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada