Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une sculpture d’Expo 67 commence une nouvelle vie au Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 5 octobre 2005 — Tels des esprits du passé, 11 formes sculpturales réapparaissent aujourd’hui pour la première fois depuis Expo 67 dans un important cadre public : l’extérieur du Musée canadien des civilisations. D’une hauteur de un à quatre mètres, ces sculptures sont signées par le célèbre artiste canadien Louis Archambault. Elles constituent un ensemble intitulé Personnages.

Cette œuvre a été commandée pour le pavillon du Canada à Expo 67, où elle figurait bien en vue dans la cour des sculptures. Après l’exposition universelle de Montréal, elle été installée au 440, chemin Coventry, dans l’est d’Ottawa, à l’extérieur de l’ancien commissariat de l’exposition. L’œuvre était protégée, mais elle a été plutôt oubliée jusqu’à ce qu’Alan Elder, conservateur au Musée, attire sur elle l’attention du MCC et de responsables gouvernementaux au début de cette année.

« Je me souviens de ces sculptures d’Expo 67, note M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. On pouvait marcher entre elles, comparer les formes et les dimensions, et une relation physique se créait. C’était un peu, je crois, comme la conversation qui s’établit entre les visiteurs du Musée et les artefacts, les histoires et l’architecture qu’ils trouvent ici. »

Alan Elder, conservateur des métiers d’art, des arts décoratifs et du design canadiens, se réjouit que Personnages commence une nouvelle vie au Musée canadien des civilisations. « Cette œuvre incarne l’optimisme qui régnait au Canada dans les années 60, indique M. Elder. Compte tenu de la manière ludique dont elle incite les gens à réfléchir à leur lien au monde qui les entoure, je m’attends à ce que les visiteurs d’aujourd’hui trouvent l’œuvre pertinente et agréable à voir. »

Le conservateur a effectué des recherches sur le design et les métiers d’art canadiens des années 60 pour l’exposition Design à gogo actuellement présentée au MCC. Lui et des responsables du Musée ont facilité le transfert de l’œuvre du ministère des Travaux publics à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Le Conseil a redonné aux sculptures leur couleur d’origine, et le Musée canadien des civilisations les installe pour qu’elles soient exposées à long terme sur sa pelouse côté rivière, face à la colline du Parlement. Ce deuxième élan pour ces sculptures est le résultat d’une coopération entre le Musée et la Banque d’œuvres d’art avec la collaboration du ministère des Travaux publics.

« Personnages est une œuvre importante dans l’histoire de l’art canadien, souligne Victoria Henry, directrice de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Louis Archambault a joué un rôle essentiel pour introduire une esthétique moderne dans les arts visuels au Canada, et cette œuvre témoigne de l’environnement novateur d’Expo 67. »

Les sculptures de Personnages de Louis Archambault sont présentées au Musée canadien des civilisations dans le cadre de Design à gogo. Cette exposition, qui connaît un très grand succès, est présentée jusqu’au 27 novembre 2005.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/5/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada