National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Expositions du Musée canadien de la photographie contemporaine
Transférées ici pendant les travaux de construction

En raison des travaux majeurs de construction dirigés par la Commission de la capitale nationale, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) fermera temporairement ses portes aux visiteurs à compter du mercredi 4 octobre 2006 pour une durée indéterminée. La sécurité des visiteurs, du personnel et de la collection étant notre priorité, nous avons choisi de fermer temporairement le musée jusqu’à ce que nos standards de sécurité et de qualité soient de nouveau en place.

Pour minimiser les changements à la programmation causés par cette fermeture temporaire, pour assurer que les collections sous notre responsabilité soient présentées dans un environnement physique stable et pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs, les expositions actuellement à l’affiche au MCPC, La photographie peinte et La rue, seront transférées et présentées au Musée des beaux-arts du Canada du 21 octobre au 19 novembre 2006. Les deux prochaines expositions du MCPC, Involontaire, Jin-me Yoon, organisée par la Kamloops Art Gallery, et Persona. De la collection, seront aussi installées au Musée des beaux-arts du Canada et ouvriront, comme prévu, le 1er décembre 2006. L’entrée est comprise avec le droit d’entrée au MBAC. Les activités éducatives organisées dans le cadre de ces expositions auront plutôt lieu au MBAC.

Nous nous excusons des inconvénients que pourrait causer cette situation temporaire et vous remercions de bien vouloir partager cette information avec les personnes intéressées.

 
Du 21 octobre au 19 novembre 2006

La photographie peinte
Cette exposition présente de magnifiques œuvres dans les lesquelles David Bierk, Sarah Nind et Jaclyn Shoub allient photographie et peinture. Ces artistes expriment des préoccupations contemporaines sur les rapports entre nature et culture, originalité et appropriation, tradition et modernité. Les images de David Bierk fusionnent des aspects de modernité et de tradition pour explorer les forces du passé et du présent qui façonnent notre existence. Sarah Nind voit dans la photographie une reproduction fidèle, quoique statique, de la réalité qu’il faut compléter pour accéder à une dimension plus spirituelle. Jaclyn Shoub commente la vie moderne par l’utilisation de procédés picturaux sur des photographies de sujets urbains. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.

La rue. Robert Frank, Tom Gibson, Dave Heath, Michael Schreier, Robert Walker, Justin Wonnacott
Depuis la célèbre vue du Boulevard du Temple réalisée par Daguerre en 1839, la rue a été vue tantôt comme espace public où s’affiche la culture, tantôt comme un espace privé où se jouent les identités. Cet ensemble de photographies tirées principalement de la collection du Musée s’intéresse aux frontières mouvantes entre le lieu public et la sphère privée. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.


Du 1er décembre au 9 avril 2007

Involontaire, Jin-me Yoon
Cette exposition, qui met à l’honneur une nouvelle et imposante installation de Jin-me Yoon, coïncide avec la première tournée individuelle de l’artiste. L’installation combine des mises en scène captées sur vidéo et des photographies qui explorent les rapports entre la mémoire, l’identité et le lieu, et qui traitent du déplacement des peuples de la diaspora marqués par la guerre et l’exil. Le titre de l’exposition renvoie aux images et aux souvenirs obscurs qui surgissent involontairement de l’inconscient. Yoon propose des scénarios à la fois étranges et familiers; il est difficile de savoir si les actions présentées font référence à des événements qui se sont réellement passés ou si elles s’inspirent de productions télévisées, de films hollywoodiens ou d’images d’archives. Privilégiant une démarche à multiples facettes, l’artiste étudie le pouvoir des images médiatisées et leurs répercussions à long terme sur la conscience individuelle et collective, et aborde le climat de peur devenu très présent depuis les attentats du 11 septembre 2001. L’exposition est organisée par la Kamloops Art Gallery. Conservatrice invitée : Susan Edelstein

Persona. De la collection
L’exposition Persona. De la collection explore la perception contemporaine de l’autoportrait en réunissant des photographies de General Idea, de Leesa Streifler, de Rafael Goldchain, de Shelley Niro, de Rosalie Favell et de Rebecca Belmore. Au lieu d’utiliser l’image pour renforcer la conception unique et statique du soi, ces artistes revêtent divers déguisements pour mieux rendre compte du lien entre la notion identitaire et les plus vastes préoccupations sociales et culturelles. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.