Abstrait, Abstraction |
Dans l’art, le mot abstrait désigne une œuvre qui ne représente pas le monde tel que l’homme le perçoit dans la réalité. L’art abstrait est une tendance artistique du 20e siècle où l’artiste rejette la représentation des objects réel dans la nature, et utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. C’est aussi connu comme l’art non-représentatif.
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Académisme |
Observation étroite des traditions académiques.
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Afro-Américain ou Afro-Canadien |
Ces termes font référence aux Noirs qui ont vécu aux États-Unis ou au Canada dès le début de la colonisation transatlantique. Bien que, du point de vue historique, peu d’entre eux soient arrivés directement de leur pays africain d’origine, les termes « Afro-Américain » et « Afro-Canadien » sont devenus très populaires dans les années 1990 pour nommer les descendants africains sans égard à leur lieu de naissance. Les premiers arrivants étaient des esclaves de la Nouvelle-Angleterre ou des Antilles. Entre 1763 et 1865, la plupart des immigrants noirs au Canada fuyaient les États-Unis en raison de l’esclavage. Les États-Unis sont demeurés la principale source de nouveaux immigrants noirs jusque dans les années 1960, lorsqu’un grand nombre d’Antillais ont commencé à arriver au pays. Aujourd’hui, les Afro-Canadiens représentent environ 2 % de la population canadienne.
Photo : © Dave Heath
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Agrandissement |
Épreuve photographique de dimensions plus grandes que celles du négatif à partir duquel elle a été tirée.
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Amauti |
Traditionnellement fait de peau de phoque ou de caribou, l'amauti ou parka est maintenant fait en tissus. Il est porté par les femmes et les filles et protège du froid la mère et l'enfant qui est transporté dans une poche dans le dos et non dans le capuchon du parka.
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Andouiller |
Ramification de la tige centrale du bois des cervidés.
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Anti-forme |
Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l’accent sur le processus de création des objets d’art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l’objet. Les artistes renoncent aux contraintes et permettent au hasard et aux caractéristiques physiques des matériaux de fixer l’allure finale de l’œuvre.Vers la fin des années 1960, des artistes comme Robert Morris, qui avait été l’un des principaux porte-parole du minimalisme, commencent à rejeter l’ordre, la précision et le formalisme exacerbé de cette pratique. Aux formes fixes nettement découpées, ils substituent des matériaux flexibles pour créer des arrangements flous et spontanés d’où émane un sentiment de désordre et de chaos. Ces artistes s’intéressent au procédé, à la fabrication de l’objet et aux propriétés des matériaux qui, selon eux, déterminent ultimement la forme de l’œuvre. De ces préoccupations naît l’expression “ process art ”.
© Robert Morris / ARS (New-York) / SODRAC (Montréal)
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Appareil grand format |
Cet appareil photo permet de produire un négatif plus grand que 35 mm. Des appareils de 4 x 5 po et de 8 x 10 po sont encore utilisés couramment pour les paysages.
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Appareil à sténopé |
L’appareil à sténopé est le plus simple des appareils photographiques. Il s’agit d’une boîte étanche à la lumière avec un sténopé (trou d’épingle) sur une paroi. La lumière entre dans la boîte par le trou et projette une image inversée verticalement et horizontalement sur un film ou papier photographique placé à l’intérieur de la boîte, devant la paroi opposée.
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Aquarelle |
Peinture à l'eau plus transparente que la gouache (une peinture à base d'eau plus épaisse). L'aquarelle est appliquée sur un support de papier ou de carton. Étendues à l'aide d'un gros pinceau à poils souples, les couleurs très délayées constituent des fonds clairs, laissant transparantre le blanc du papier, qui joue ainsi le rtle d'une véritable couleur.
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Architecture |
L’art de concevoir des édifices et d’autres structures.
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Aristocratie |
Une aristocratie est un gouvernement dirigé par des citoyens éminents et nobles. Personne importante et élégante ayant une allure et des manières distinguées.
© Sucession de August Sander / Bild-Kunst (Bonn) / SODRAC (Montréal)
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Arrière-plan |
La partie d’une image qui semble la plus éloignée.
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Art conceptuel |
L’art conceptuel cherche à exprimer une idée ou un concept au public et rejette la création ou l’analyse d’un objet d’art traditionnel, comme une peinture ou une sculpture, en tant que marchandise de grande valeur. Apparu dans les années 1960, ce mouvement artistique traite de l’importance accordée à l’analyse d’un objet d’art plutôt qu’à l’objet lui-même. En outre, selon les concepts de ce mouvement, la production artistique doit être au service du savoir artistique et l’objet ne constitue pas une finalité en soi. Alors que les limites de l’art s’estompent de plus en plus et que les voies de la création se diversifient sans cesse, les artistes, durant les années 1970, en viennent à s’interroger sur la place qu’ils occupent. Les artistes conçoivent donc des œuvres qui sont surtout des “ propositions artistiques “ faites de langage, de texte et de photographies servant à documenter leur objet idéel. L’art conceptuel replace l’artiste au centre de la démarche artistique et constitue l’attaque la mieux concertée contre la nécessité de l’objet d’art. Il en conteste la validité, son statut de produit de consommation et les modalités de sa diffusion.
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Artisanat |
Habiletés techniques et manuelles qui n’appartiennent ni aux beaux-arts ni à leurs aspects intellectuels, expressifs et esthétiques. Cela comprend aussi les activités manuelles réalisées par des artisans spécialisés ou non et qu’il faut distinguer des méthodes de création des beaux-arts employées par les artistes. La pratique artistique occidentale a subi des tensions en raison de la différenciation de l’art et de l’artisanat, particulièrement depuis l’avènement de la mécanisation de l’ère industrielle du XIXe siècle.
© Succession Donald Judd, VAGA (New-York) / SODART (Montréal) 2003
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Autochtone |
Indien, Inuit ou Métis qui vit au Canada.
Carl Beam L'iceberg nord-américain, 1985
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Calcaire |
Roche composée essentiellement de carbonate de calcium.
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Camera lucida |
Cette expression latine signifie « chambre claire ». Il s’agit d’un appareil à dessiner composé d’un prisme fixé à une barre verticale attachée à une tablette ou une table à dessin. Le dessinateur pointe le prisme sur la scène qu’il veut reproduire et, en regardant à travers le prisme, il trace l’image qui paraît sur le papier.
Camera lucida
Cornelius Varley (Grande-Bretagne, 1781-1873)
Artiste dessinant à l'aide d'une camera lucida de style Wollaston, v. 1830
Gravure 16,5 x 7,5 cm
Collection Gernsheim Harry Ransom Center
The University of Texas, Austin
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Camera obscura |
Camera obscura signifie « chambre obscure » en latin. La lumière qui pénètre par une petite ouverture sur l’une des parois forme sur la paroi opposée une image de la scène se trouvant à l’extérieur. L’image est inversée verticalement et horizontalement. Une camera obscura peut être de la taille d’une pièce dans une maison, ou encore suffisamment petite pour être tenue dans la main.
Camera obscura (modèle de table) v.1820
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Chaman |
Mi-prêtre, mi-sorcier, magicien et devin, guérisseur, prophète, homme ou femme, le chaman peut entrer en transe, voyager sous la mer ou parmi les étoiles jusqu'aux aurores boréales, se transformer en loup, en phoque, en monstre, invoquer les esprits bienveillants et lutter à mort contre les esprits malveillants, exercer la justice, guérir les maux du corps et ceux de l'âme, condamner, pardonner, ôter la vie, la rendre. Médium, sage et mage, il intercède constamment entre le monde des vivants et le monde surnaturel des ombres et des esprits.(Georges-Hébert Germain, " Inuit : les peuples du froid ", Musée canadien des civilisations, 1995, 159 p.)
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Chambre noire |
Une pièce obscure qui sert au traitement ou à l’impression d’images.
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Champ de couleur |
Un tableau dont le canevas est entièrement recouvert de plages colorées qui suggèrent l’infini. La plupart des tableaux par champs de couleurs sont de grande taille et doivent être examinées de très près afin que les observateurs soient plongés dans cet environnement chromatique.
Robert Houle Parflèche mohawk, 1990
© R. Houle
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Chemin de fer clandestin |
Le chemin de fer clandestin était un réseau secret de personnes qui aidaient les esclaves évadés du sud des États-Unis à atteindre le Canada au nord. Ce « chemin de fer » a connu son apogée entre 1840 et 1860.
Harriet Tubman (à gauche) avec quelques-uns de ses protégés
Source: Bettmann Archives Inc. Reproduit à partir du site Web de la Bibliothèque nationale du Canada (www.nlc-bnc.ca).
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Chromatique |
Adjectif: relatif aux couleurs.
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Collage |
œuvre faite d’éléments collés sur une surface. L’artiste y intègre des objets du monde concret.
Carl Beam Chroniques de Christophe Colomb, 1992
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Composition |
Organisation d'une scène représentée sur la toile. Ce sont les lignes de composition qui donnent la structure du tableau.
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Concentrique |
Adjectif - Courbes ou cercles qui ont le même centre.
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Contemporain |
Un mouvement artistique, qui appartient à la même période. En général, ce terme renvoie à l’époque actuelle, mais peut aussi faire référence à des éléments d’une période quelconque.
Brian Jungen Transmutation, 2000
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Crête |
Nom féminin : désigne - entre autre – une excroissance sur la tête de certains oiseaux.
Détail de Le Hibou par Kenojuak Ashevak © West Baffin Eskimo Co-operative Ltd.
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Cubisme |
Le cubisme est un mot inventé en 1908 par Louis Vauxcelles pour décrire l’art moderne de Picasso et Braque. Ces artistes s’opposent à la perspective traditionnelle de la fenêtre ouverte sur le monde. Ils brisent les plans de la composition dont ils imbriquent les facettes, ce qui leur permet de fragmenter et de désintégrer l’image.
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Daguerréotype |
C’est le tout premier processus photographique commercial. Un daguerréotype est une image finement détaillée, fixée sur une plaque de cuivre argentée. Fragile, l’image ainsi obtenue ne peut être reproduite.
Inconnu; États-Unis,
Jeune homme avec taches de rousseur
vers 1850
Daguerréotype Cuivre 103 cm x 7,7 cm
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Daguerréotypie |
La daguerréotypie, l’un des premiers procédés photographiques, demande un long temps d’exposition et une lumière vive pour sensibiliser la surface d’une plaque d’argent. Inventé par Louis-Jacques-Mandé Daguerre en 1837.
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Densité |
Qualité de ce qui est dense. Qui renferme beaucoup d’éléments en peu de place.
© Charlie Inukpuk
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Dyades |
Nom féminin - Groupe de deux éléments qui se complètent ou s'opposent.
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Esclave |
Un esclave est une personne qui appartient légalement à un ou des propriétaires et qui leur obéit sans condition.
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Espace |
L’espace est un élément artistique qui fait référence à la distance ou à l’intervalle situés entre, autour, au-dessus, en dessous ou à l’intérieur d’objets quelconques. Un espace est bidimensionnel, tridimensionnel, plat, superficiel, profond, positif ou négatif.
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Esquisse |
Première étape d'une œuvre indiquant son sujet d'ensemble et les parties principales. Une esquisse peut être dessinée à la plume, au crayon ou encore peinte rapidement sur une toile.
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Estampe |
Une forme ou une marque faite sur une plaque recouverte de couleur humide (de l’encre généralement) qui est ensuite appuyée sur une surface plate, comme du papier ou du tissu. Il est possible de reproduire continuellement des estampes en rajoutant de l’encre sur la plaque d’impression.
Carl Beam L'iceberg nord-américain, 1985
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Esthétique |
Science du beau dans la nature et dans l’art.
© West Baffin Eskimo Co-operative Ltd.
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Façade |
La partie avant d’un édifice qui met en évidence l’entrée.
© Gracieuseté de Dr. Naomi Jackson Groves
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Flèche |
Nom féminin – (En architecture) Désigne la partie d'un clocher qui surmonte la tour et qui est en pointe, en pyramide.
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Gypse |
Nom masculin – Roche sédimentaire dont on tire le plâtre.
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Idéaliser |
Revêtir d’un caractère idéal. Peintre qui idéalise son modèle.
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Installation |
En art contemporain, l’installation est constituée de plusieurs éléments qui sont assemblés pour former une œuvre et occupe toujours un espace tridimensionnel qui lui est propre. Les installations sont réalisées à partir d’objets variés, tels que des objets trouvés ou des objets fabriqués par l’artiste. Les installations, généralement, donnent la possibilité au visiteur d’interagir avec l’œuvre.
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Interpréter |
Donner un sens à quelque chose, tirer une signification.
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Inuktitut |
Langue maternelle de près de 18 500 Inuits; elle est la langue de la majorité des habitants du Nunavut.
Une sélection de quelques caractères Inuktitut
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La caméra grand format |
La caméra grand format sert surtout à réaliser des négatifs grand format de paysages et d'études architecturales. Au dix-neuvième siècle, on exposait les plaques et les épreuves étaient imprimées par contact plutôt qu'agrandies.
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Lagopède |
Le lagopède ressemble à une perdrix. Cet oiseau nordique est bien adapté à son environnement : ses narines sont recouvertes de plumes, les plumes qui recouvrent le corps ont un long duvet à la base, ce qui améliore l'isolation, et les doigts sont emplumés. Le Lagopède est presque entièrement blanc pendant l'hiver. L'été, il est brun moucheté.
Service canadien de la faune
Reproduit avec la permission du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2003
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Lavis |
Manière d'exécuter ou de colorier un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur délayée dans de l'eau. Le lavis peut avoir pour objet de figurer les ombres pour donner la sensation du modelé des formes. Une des difficultés du lavis réside dans la rapidité avec laquelle il faut procéder à l'application des teintes pour empêcher que celles-ci ne sèchent trop vite et ne produisent des bavures.
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Le procédé au collodion humide |
Le procédé au collodion humide a été inventé en 1848 par Frederick Scott Archer. Il est la principale méthode de production de négatifs sur verre au dix-neuvième siècle. Avec son temps d’exposition plus court, il devient beaucoup plus populaire que le procédé précédent.
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Ligne d’horizon |
Ligne, qui dans la nature, voit la rencontre de la terre et du ciel. En perspective, l’horizon est une ligne fictive tracée sur la surface de la représentation, où on situera le point de fuite.
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Linoléum |
Nom masculin – Matériau qu’on creuse selon les techniques de la gravure sur bois, et qui est fait de toile de jute enduite d’un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine.
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Littoral |
Zone de contact entre la terre et la mer
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Lugubre |
Qui marque ou inspire une profonde tristesse, un sombre accablement. Qui est signe de deuil, de mort.
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L’ art de l’environnement |
Se dit de l’art qui comprend la création et la manipulation d’un espace vaste ou clos où se trouve un public.
© Richard Serra / ARS (New-York) / SODRAC (Montreal)
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Légende |
Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux propre à un peuple. Représentation de faits ou de personnages réels, accréditée dans l’opinion, mais déformée, ou amplifiée par l’imagination, la partialité.
© West Baffin Eskimo Co-operative Ltd.
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Micmac (n.m.), Micmaque (n.f.) |
Micmac est le nom d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Nord qui vivent dans les territoires de l’Est canadien (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard).
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Minimalisme |
Les praticiens du minimalisme, Donald Judd, Carl Andre, Robert Morris, Sol LeWitt et Dan Flavin, s’intéressent d’abord et avant tout à l’espace, principal élément de leur art. Ils entreprennent de fabriquer des structures d’une rigoureuse simplicité, abandonnent la composition traditionnelle, rejettent l’ornementation et les relations hiérarchiques entre les éléments afin que les propriétés des matériaux soient plus aisément perceptibles. Peintres à l’origine, dans bien des cas, ces artistes se sont donc interrogés sur la nature de la peinture avant d’aborder la question plus générale de l’objet d’art. Qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art ? Quelles sont les caractéristiques propres de la sculpture ? Pareilles questions les inciteront à réfléchir sur le volume, la masse, le poids et le rôle de l’espace. Soucieux de mieux saisir la nature de l’expérience comme celle du savoir, ces jeunes artistes idéalistes deviennent euxmêmes des critiques; ils écrivent sur leur propre pratique artistique et sur celle de leurs pairs. Leurs positions théoriques, nourries de phénoménologie, de psychologie comportementale, de métaphysique et de philosophies orientales, feront à l’occasion l’objet d’articles signés. Comme le souligne Robert Morris, une forme simple ne signifie pas nécessairement une expérience simple. En fait, cette simplicité des formes est l’aboutissement d’une pensée complexe.
© Robert Fones
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Moderne, Modernisme |
Le modernisme se réfère à l’art nouveau qui marque la fin du 19e et le début du 20e siècle, lorsque les artistes ont souhaité se dégager des styles du passé et ont utilisé des formes d’expression innovatives.
© Succession Humphrey
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Module |
Un module est une unité de base qui sert de dénominateur commun aux principales parties d’une œuvre. La sculpture et d’autres formes artistiques ont recours à ce principe. En architecture, un module peut correspondre aux dimensions d’une section importante d’un immeuble, comme une colonne, ou simplement à une unité de mesure couramment acceptée.
Carl Andre, Levier, 1966 © VAGA (New York)/SODART (Montréal) 2003
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Mosaïque |
Une surface composée de petites pièces de pierre ou de verre.
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Multiculturalisme |
Le multiculturalisme est un mouvement qui vise à accroître le nombre de cultures à l’étude, en réaction contre l’opinion courante selon laquelle les grandes réalisations sont dues presque exclusivement aux hommes d’origine européenne.
© Miriam Grossman Cohen
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Métamorphose |
Nom féminin : Transformation, changement d’une forme en une autre.
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Métaphore |
Un objet conçu pour représenter une autre chose, ce qui implique une comparaison implicite.
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Métis |
groupe culturel distinct dont les membres sont d’ascendance mixte — amérindienne d’une part et française, écossaise ou irlandaise, d’autre part. Ils sont les descendants des groupes qui se sont établis, au XIXe siècle, dans les vallées de la rivière Rouge, de l’Assiniboine et de la Saskatchewan.
Bob Boyer Un sport mineur au Canada, 1985 © Bob Boyer
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Nature morte |
Une image d’objets inanimés. Leurs sujets peuvent être des navires, de la nourriture, des fleurs, des livres, des animaux morts ou des vêtements. Une nature morte peut aussi dépeindre des aspects éphémères de la vie. Les peintres allemands du 19e siècle excellaient dans la peinture de natures mortes.
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Nature morte |
La nature morte montre un arrangement d’objets inanimés. L’histoire de l’art et de la photographie regorge de natures mortes. Parmi les sujets les plus populaires, citons la nourriture, les fleurs, la vaisselle, les livres et le gibier.
David Hlynsky
Nature morte dans un bocal à poissons 1983 épreuve à développement chromogène (Ektacolor)
50,7 x 40,6 cm; image: 35,5 x 35,5 cm
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Nunavik |
Nunavik se trouve dans la région arctique de la province du Québec : un vaste territoire situé au nord du 55e parallèle, bordé à l'ouest par la baie d'Hudson, au nord par le détroit d'Hudson et à l'est par la baie d'Ungava et le Labrador.
Carte gracieusement communiquée par la Société Makivik. Centre de recherche du Nunavik.
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Par-flèche |
Sac en cuir cru analogue, par la forme, à une enveloppe, parfois aussi grand qu’une valise, fabriqué par les nations autochtones des Plaines et servant à transporter des effets personnels ou liés aux rituels. Il est souvent peint et décoré.
Photo: © Musée canadien des civilisations, numéro d’image: S96-5478
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Paysage |
Oeuvre d'art représentant une scène de la nature
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Perspective |
Une technique de représentation d’objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle.
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Perspective atmosphérique |
Dans une peinture utilisant la perspective atmosphérique, on note une diminution de l'intensité des couleurs d'un plan à l'autre, et ce dégradé introduit la notion de distance dans l'espace en estompant les coloris selon l'éloignement, imitant ainsi l'effet de l'atmosphère sur notre perception des objets au loin.
Détail de : Piero di Cosimo, Vulcain et Éole, 1495
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Photomontage |
Le photomontage, une technique de collage, a été inventé par des artistes allemands après la Première Guerre mondiale. Ils combinent des détails de différentes photographies en de nouvelles compositions, ce qui leur permet de créer des œuvres investies d’un puissant message socio-politique.
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Pictorialisme |
Ce mouvement, en cours à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, visait à faire reconnaître la photographie comme un art. Les pictorialistes manipulaient leurs épreuves afin d’obtenir une variété d’effets. Ils choisissaient souvent des sujets romantiques avec une mise au point douce.
Julia Margaret Cameron
L'ange gardien 1869
épreuve à l'albumine argentique 29,4 x 16,4 cm
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Pictural |
Adjectif : qui a rapport ou appartient à la peinture.
Detail de Iris de Vincent van Gogh
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Point de fuite |
La mise au point du système graphique permettant de représenter la profondeur sur une surface plane, une feuille de papier par exemple, date de la Renaissance, au XVe siècle. L’une des lois de la perspective veut que toutes les lignes parallèles qui s’éloignent du spectateur se rencontrent en un même point, dit point de fuite, obligatoirement situé sur la ligne d’horizon qui indique la profondeur de la représentation. En d’autres termes, deux lignes parallèles s’éloignant du spectateur donneront l’impression de se rencontrer à l’infini.
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Polissage |
Opération qui consiste à donner une apparence lisse et luisante à une surface.
© Thomasie Qamugaaluk
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Polyptyque |
Nom masculin : Tableau d’autel, peinture à plusieurs volets.
Jacopo di Cione, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de saints, 1380
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Portrait |
Un portrait est une œuvre d’art qui représente une personne ou un groupe de personnes. Il présente l’apparence d’une personne, mais dévoile aussi un aspect de sa personnalité. Ce type d’art est bidimensionnel (peinture) ou tridimensionnel (sculpture).
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Premier plan |
La partie d’une image qui semble la plus proche.
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Qaggiq |
Mot Inuktitut : un grand abri en forme de dôme construit avec des blocs de neige et servant aux réunions ou aux célébrations de groupe.
Igloo, Fullerton, T.N.O.
Moodie, J.D. / Archives nationales du Canada / C-001827
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Qamutiik |
Mot Inuktitut : un traîneau à deux patins. Ce mot est la forme plurielle de qamuti, qui signifie « patin ».
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Raccourci |
L'artiste obtient cet effet de perspective en représentant un objet obliquement et comme s'il s'écartait du spectateur ou, à l'inverse, se rapprochait de lui. Pour que l'illusion soit correctement interprétée, il faut raccourcir la longueur de l'objet, d'où le nom donné au procédé.
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Retouche |
Cette technique consiste à modifier à la main un négatif ou une épreuve photographique. On l’utilise en général pour les portraits, dans le but d’en corriger les imperfections.
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Romantique, Romantisme |
Un mouvement artistique européen du début du 19e siècle. Il se caractérise par le refus du néoclassicisme, l’art de l’époque, et par des couleurs intenses, des émotions peintes de manière dramatique, des compositions complexes, des lignes souples et quelquefois des sujets héroiques.
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Royal Academy of Arts |
La première assemblée de la Royal Academy of Arts s’est déroulée en 1769, sous le patronage du George III, roi d’Angleterre. Le nom officiel de cette institution d’élite est la « Royal Academy in London for the Purpose of Cultivating and Improving the Arts of Painting, Sculpture, and Architecture » ou, plus simplement, la « Royal Academy ». Parmi les membres fondateurs, il y avait le peintre Sir Joshua Reynolds (1723-1792), premier président, le portraitiste Thomas Gainsborough (1727-1788), l’artiste paysagiste Richard Wilson (1714-1782) et le peintre Benjamin West (1738-1820), un Américain qui devint président à la suite du décès de Joshua Reynolds. Les membres de cette institution se nomment les « Associates of the Royal Academy ».
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Sculpture par taille directe |
Une technique qui consiste à tailler et à éliminer la surface d’un bloc de matériau quelconque afin de lui donner une forme bien précise. Parmi les matériaux utilisés, il y a l’argile, le marbre, le bois, le grès, le savon et la cire.
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Serpentine |
Roche métamorphique (silicates magnésiens) dont la masse vert sombre est traversée de petits filons fibreux. (Petit Robert)
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Sphère |
Nom féminin – Corps solide en forme de boule.
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Spiritualité |
Une pratique qui concerne les objets sacrés ou religieux. Il s’agit d’une croyance dans les qualités supérieures de l’esprit par opposition aux caractéristiques de la matière.
Robert Houle Là où Dieu vit, 1989 © R. Houle
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Straight photography (photographie pure) |
Ce mouvement de la première moitié du XXe siècle privilégiait la photographie pure. Il s’agit de photographies directes – sans pose, ni manipulation, ni sentiment. Leur pouvoir découle d’une maîtrise technique du moyen d’expression, dont le cadrage, les jeux d’ombres et de lumière, la ligne et la texture.
Walker Evans
Pièce à Inverness, Nouvelle-Écosse 1971
épreuve à la gélatine argentique
35,3 x 27,8 cm; image: 25 x 25,5 cm
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
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Style |
Manière particulière (personnelle ou collective) de traiter la matière et les formes en vue de la réalisation d’une œuvre d’art; ensemble des caractères d’une œuvre qui permettent de la classer avec d’autres dans un ensemble constituant un type esthétique.
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Surréalisme |
Un mouvement du 20e siècle lancé par l’écrivain français André Breton (1896-1966). Ce mouvement s’inspire des théories psychanalytiques de Sigmund Freud. Les œuvres surréalistes sont aussi déroutantes et saisissantes que des rêves. Ces œuvres peuvent être abstraites ou réalistes, mais totalement irrationnelles dans la représentation des fantasmes irréels. Si elles sont abstraites, elles sont généralement conçues à l’aide de la méthode psychothérapeutique de l’« association libre ». Cette méthode permet d’éliminer le contrôle conscient afin de laisser libre cours à l’expression de l’inconscient.
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Symbole |
couleur ou objet qui représente autre chose. Par exemple, dans l’œuvre de Carl Beam, le feu de circulation représente les comportements structurés qui règlent nos vies.
Faye HeavyShield Sans titre, 1992
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Symboliser |
Représenter, exprimer ou matérialiser par un symbole.
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Sépulture |
Nom féminin – Lieu où est déposé le corps d’un défunt – tombe.
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Technique |
Ensemble des procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé.
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Temps de pose |
Par temps de pose, ou durée d’exposition, on entend le temps pendant lequel la lumière agit sur le film.
Henri Cartier-Bresson
Derrière la gare Saint-Lazare, 1932
épreuve à la gélatine argentique
24,7 x 15,7 cm
© Henri Cartier-Bresson
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Thématique |
Ensemble, système organisé de thèmes. Sujet, idée, proposition qu’on développe. Idée qui constitue le sujet des propos d’une personne, d’une œuvre.
La préparation de la nourriture Elisapee Ishulutaq
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Théosophie |
La théosophie désigne des systèmes et des enseignements métaphysiques, tirés de l’expérience humaine et de la tradition ésotérique, qui fondent leur savoir concernant la nature et la condition humaine sur les connaissances de la nature divine et des pouvoirs spirituels.
Tuchman, Maurice, et coll. The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985, 1986
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Trompe-l'oeil |
Peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief.
Emanuel de Witte, Un sermon dans la vieille église de Delft, v. 1650-1651.
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Troubadour |
Nom masculin – Poète médiéval.
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Ulu |
Couteau de femme en forme de demi-lune servant aux besoins domestiques et encore très utilisé aujourd'hui.
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Umiak |
L'umiak est un terme inuit qui désigne une embarcation non pontée (comme le canot des Amérindiens), avec une forte et souple carcasse de bois, tendue de peau de phoque barbu ou de morse épais. Très léger, il peut transporter jusqu'à dix ou même trente personnes et plusieurs tonnes de marchandises.
Umiak ME933.2 Musée McCord d’histoire canadienne
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Volume |
L’espace tridimensionnel qui se trouve à l’intérieur d’une forme.
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Zénith |
Nom masculin – Point du ciel situé directement au-dessus de l’observateur.
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Éden |
L’éden est l’endroit où Adam et Ève vivent lors de leur création. Exprime aussi un état de bonheur suprême.
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Épreuve par contact |
Épreuve photographique de la même taille que le négatif dont elle est tirée. Pour le tirage, le négatif est mis en contact direct avec le papier sensible.
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Épreuve à la gélatine argentique |
Une image positive composée de particules d’argent fixées dans un liant de gélatine sur le papier. Cette technique a servi à produire des agrandissements et des épreuves par contact à partir de négatifs depuis la fin des années 1870. Aujourd’hui, les papiers d’agrandissement à la gélatine argentique servent encore beaucoup pour les photos noir et blanc.
© Miriam Grossman Cohen
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