Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une salle d'exposition du nouveau Musée canadien de la guerre portera le nom de John McCrae


Ottawa, le 10 novembre 2003 – Le Musée canadien de la guerre a annoncé aujourd’hui que la salle des expositions spéciales du nouveau Musée sera désignée en l'honneur du lieutenant-colonel John McCrae, auteur du très célèbre poème In Flanders Fields.

Cette désignation est faite en reconnaissance d’un don de 750 000 $ versé au cours de la campagne Passons le flambeau. Cette campagne de collecte de fonds, parrainée par les Amis du Musée canadien de la guerre, vise à financer la nouvelle installation du Musée, actuellement en construction sur les plaines LeBreton à Ottawa.

Le don en question a été versé par le Musagetes Fund de la Kitchener and Waterloo Community Foundation, qui distribue des dons philanthropiques au nom de Michael Barnstijn et de son épouse Louise MacCallum, de Guelph, en Ontario.

« Cette très généreuse contribution permet à la campagne Passons le flambeau de dépasser son objectif de 15 millions de dollars, ce qui est une excellente nouvelle », a déclaré le général Paul Manson, président de la campagne qui a été lancée il y a huit ans. Entreprise à l'origine pour financer l’agrandissement de l’édifice existant, la campagne a été réorientée et élargie en 1998 lorsqu'a été prise la décision de construire un tout nouveau Musée. Les fonds recueillis durant la campagne sont expressément destinés à financer les expositions et les programmes de diffusion externe du nouveau Musée. Le général Manson a ajouté que la campagne se poursuivra tant et aussi longtemps que des contributions seront versées. « La campagne connaît une popularité exceptionnelle en ce moment, et chaque dollar additionnel qui est versé se traduira par un Musée encore meilleur », a-t-il expliqué.

Tout en applaudissant ce don important, M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre, a indiqué que la direction du Musée était tout à fait ravie de donner suite à la demande de Michael Barnstijn et de Louise MacCallum en désignant la salle Lieutenant-Colonel-John-McCrae. John McCrae était originaire de leur localité de Guelph, en Ontario. M. Geurts a précisé que cette désignation constituait par conséquent un geste particulièrement approprié pour remercier les donateurs.

La salle McCrae sera la salle d’exposition de la magnifique collection de tableaux du Musée canadien de la guerre, qui compte 13 000 oeuvres d’art militaire et que l’on appelle la collection Beaverbrook, du nom de son fondateur, lord Beaverbrook. La flexibilité inhérente à la conception de cette salle permettra d'y présenter également des expositions temporaires sur des thèmes particuliers, grâce à un mur escamotable entre ses deux sections.

« La dénomination de cette salle ne pouvait être plus judicieuse », d'affirmer M. Geurts. « En elle-même, elle réitère l'importance de l'expression artistique pour traduire toute l'horreur de la guerre, comme aucun autre moyen d’expression ne sait le faire. Nous sommes des plus reconnaissants envers Michael et Louise qui invitent ainsi de façon toute spéciale les Canadiens à s'intéresser à l'histoire militaire de leur pays. »

« Nous sommes fiers d’être associés à cette importante institution éducative », ont déclaré les généreux donateurs en présentant leur contribution, « et nous avons hâte de visiter la salle McCrae pour y admirer les chefs-d’oeuvre de l'art militaire et parcourir les expositions spéciales qui y seront présentées, lorsque le nouveau Musée ouvrira ses portes. Nous sommes convaincus que ces expositions permettront à nos jeunes de mieux saisir les conséquences tragiques de la guerre. »

John McCrae naquit en 1872 à Guelph. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’université de Toronto, il servit dans les rangs de l'Artillerie royale canadienne pendant la guerre des Boers, après quoi il revint à la médecine comme praticien tout en poursuivant ses études pour se spécialiser en pathologie. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'enrôla comme volontaire et servit outre-mer comme médecin de brigade au sein de la Première Brigade de l'artillerie de campagne du Canada. C'est en mai 1915 qu’il composa son célèbre poème In Flanders Fields, qui, peu après, fut publié anonymement dans le magazine Punch. Malheureusement, John McCrae fut emporté par une pneumonie doublée d’une méningite en janvier 1918.

Admiré de tous les Canadiens pour ses réflexions émouvantes sur la guerre, le lieutenant-colonel John McCrae, poète en son temps, est également l’auteur de nouvelles et de traités scientifiques. Il était en fait un artiste de talent. Son célèbre poème In Flanders Fields est connu de tous les écoliers anglophones du Canada. Un extrait d’un autre de ses poèmes moins connu du grand public et intitulé Disarmament (Désarmement) sera inscrit sur une plaque de bronze posée à l'entrée de la salle McCrae :

«…Cessons donc
D'obscurcir de nos luttes la lumière qui resplendit sur le monde,
Nous qui sommes si forts à la guerre, soyons forts à la paix.
Cessons donc de faire entendre la raison du plus fort. »
(traduction)


L'ouverture du nouveau Musée canadien de la guerre est prévue pour le mois de mai 2005, qui marquera le 60e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, soit la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

L'histoire militaire du Canada y sera relatée dans une série de salles agencées chronologiquement et au moyen de présentoirs spéciaux. Le Musée s’attache à montrer le visage humain de la guerre et des conflits, relatant non seulement le vécu des soldats sur les champs de bataille, mais aussi la contribution de leurs compatriotes sur le front intérieur.

Le nouveau Musée a été conçu par l'éminent architecte torontois Raymond Moriyama de la firme Moriyama et Teshima, en coentreprise avec le cabinet d'architectes Griffiths Rankin Cook d'Ottawa.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Agente principale des communications
Musée canadien de la guerre
Téléphone : (819) 776-8607
Tél. cellulaire : (613) 371-4402
Télécopieur : (819) 776-8623
Courriel : mailto:christina.selin@museedelaguerre.ca

Pierre Leduc
Agent des communications
Musée canadien de la guerre
(819) 776-8608
Courriel : mailto:pierre.leduc@museedelaguerre.ca



Date de création : 11/10/2003
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada