Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Les règles inavouées de la mode masculine


Gatineau (Québec), le 23 avril 2003 — Les hommes suivent la mode autant qu’ils en font fi, comme en témoignent, d’un côté, ces hauts-de-forme distingués et, de l’autre, cette cravate des années 1940 peinte à la main et représentant une danseuse hawaïenne aux seins nus.

Le Musée canadien des civilisations (MCC) a inauguré aujourd’hui LUI – la mode au masculin, une exposition du Musée McCord, à Montréal (Québec), qui présente plus de deux cents ans de mode masculine, soit depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu’à nos jours.

« Cette exposition montre l’évolution du vêtement masculin et de la mode masculine au fil du temps », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Les normes sociales de maintien, de modestie et de sexualité changent avec le temps et suscitent un débat sur les parties du corps masculin qu’il est convenable de montrer en public. Les vêtements en montre témoignent de ces changements. Ces vêtements, qui proviennent d’un large éventail de sources dont l’élégante garde-robe de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, ont tous été fabriqués ou utilisés au Canada. »

La masculinité, la vanité, les convenances et la fraternité – voilà autant de concepts qui entrent en ligne de compte dans les choix vestimentaires masculins. L’évolution de la braguette et celle du maillot de bain sont des exemples du changement et de la résistance dans la mode masculine et les normes culturelles.

Le MCC a ajouté à cette exposition une dimension rurale en exposant des vêtements fabriqués par des gens de différentes régions rurales du Canada. Cette section met en lumière la fierté que les gens de la campagne tiraient des magnifiques vêtements qu’ils pouvaient fabriquer avec des moyens rudimentaires. On y présente entre autres des vêtements en laine tissés à la main du début du vingtième siècle provenant d’une ferme de l’Ontario ainsi qu’un costume du dix-neuvième siècle en étoffe du pays venant d’une région rurale du Québec.

L’exposition comprend également plusieurs zones interactives exploitant les thèmes de l’exposition. Les visiteurs peuvent par exemple y apprendre comment nouer une cravate du dix-neuvième siècle ou endosser la réplique d’une veste matelassée, un style de vêtement populaire dans les années 1840.

Le Musée McCord a récemment reçu le prix Richard Martin de la Costume Society of America pour l’excellence de la mise en valeur du vêtement avec l’exposition LUI – la mode au masculin. Cette exposition a été produite avec l’appui généreux du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

LUI – la mode au masculin sera en montre au Musée canadien des civilisations jusqu’au 1er septembre 2003.

Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 4/23/2003
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada