Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Nomination d'un nouveau directeur au Musée canadien de la guerre

Hull (Québec), le 15 mai 2000 — Le président de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), M. Victor Rabinovitch, annonce aujourd'hui la nomination de M. Joe Geurts au poste de directeur du Musée canadien de la guerre (MCG) pour un mandat de cinq ans prenant effet le 30 juin 2000.

M. Geurts succédera ainsi à M. J.L. Granatstein qui, au cours des deux dernières années, a su faire valoir avec brio le bien-fondé d'une nouvelle installation pour le Musée canadien de la guerre. La tâche principale de M. Geurts sera de veiller à la construction du nouvel édifice et de mener ce projet à bonne fin en 2004.

M. Rabinovitch annonce en outre que M. Granatstein, qui terminera son mandat à la direction du Musée le 29 juin, sera alors nommé conseiller spécial du directeur du Musée canadien de la guerre et continuera par conséquent à apporter sa précieuse collaboration au Musée.

Par ailleurs, M. Roger Sarty est nommé au nouveau poste de directeur adjoint du Musée canadien de la guerre. M. Sarty, le plus éminent historien de la marine au pays, s'est joint au MCG en 1998 à titre de directeur de la recherche historique et du développement des expositions. Il aura pour responsabilité principale de développer des expositions et des programmes pour le nouveau Musée.

« C'est une très solide équipe de direction qui verra à mobiliser les ressources et les compétences nécessaires à la réalisation du projet de construction et au développement continu des expositions et des activités de recherche du Musée », a déclaré M. Rabinovitch. « Ces responsables continueront de bénéficier de l'opinion du public canadien, notamment les membres du Comité consultatif du MCG, présidé par l'honorable Barney Danson. »

« Je tiens à profiter de cette occasion pour souligner la gratitude de la Société envers M. Granatstein dont les efforts remarquables ont permis d'amener le MCG à un niveau de reconnaissance et d'approbation nationales sans précédent », d'ajouter M. Rabinovitch. « Nous nous réjouissons qu'il ait accepté de continuer à nous prodiguer ses précieux conseils pour relever ce passionnant défi. »

M. Geurts a une longue expérience dans l'administration et le leadership de grands musées. Il s'est joint aux Musées nationaux du Canada en 1987 et par la suite à la SMCC en 1989. Depuis 1992, M. Geurts a assumé le poste d'administrateur en chef des opérations de la Société. Plus récemment, M. Geurts a complété un mandat de 15 mois comme président intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « La construction du nouveau Musée canadien de la guerre représente un défi vraiment emballant, a déclaré M. Geurts, et nous comptons bien ériger un Musée qui fera la fierté de tous les Canadiens. »

« Je m'étais engagé il y a deux ans à consacrer mes efforts à sensibiliser et à intéresser davantage le public canadien au patrimoine militaire du pays », a pour sa part indiqué M. Granatstein. « Aujourd'hui, le temps est venu pour moi de retourner à Toronto, mais je tiens à réitérer mon engagement le plus ferme concernant l'avenir du nouveau Musée canadien de la guerre. J'estime que Joe Geurts est la personne toute indiquée pour réaliser le projet de construction du nouveau Musée et que Roger Sarty est l'historien idéal pour assurer que ses expositions et ses programmes soient les meilleurs possibles. »

Le 16 mars 2000, le gouvernement fédéral annonçait une allocation de fonds de 58,25 millions de dollars pour la construction d'un nouveau Musée canadien de la guerre. La Société du Musée canadien des civilisations s'est engagée à investir 7 millions de dollars dans le projet. Les Amis du Musée canadien de la guerre poursuivent de leur côté une campagne de souscription publique appelée Passons le flambeau dont l'objectif est de recueillir 15 millions de dollars pour le financement de la nouvelle installation.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 5/15/2000
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada