Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Ma belle poupée d'amour!
Le Musée canadien des civilisations célèbre l'histoire de la poupée au Canada

Hull (Québec), le 1er février 2000 - Le Musée canadien des civilisations (MCC) rend hommage à la création de poupées au Canada avec l'inauguration de Trésors sans pareil – L'histoire de la poupée au Canada. L'exposition ouvre le jeudi 3 février 2000 à la mezzanine de la salle du Canada.

Dans cet espace de 1 200 mètres carrés (4 000 pieds carrés), Trésors sans pareilqui couvre une période de plus de mille ans, met en valeur au-delà de 400 poupées du MCC, de collectionneurs et de créateurs de poupées de tout le pays. L'exposition présente un ensemble exceptionnel de poupées associées à l'histoire canadienne : rares poupées anciennes, poupées inuites et des Premiers Peuples, « Beautés » de Eaton du XXe siècle et 35 créations d'artistes contemporains. Il s'agira d'ailleurs de la première exposition nationale d'œuvres de créateurs de poupées canadiens. L'exposition révèle le large éventail de significations et de rôles donnés à la poupée à travers les âges, tout en montrant l'évolution des procédés de fabrication des poupées et leur industrialisation au XXe siècle.

La conservatrice invitée de l'exposition est Mme Evelyn Strahlendorf, auteure et ardente partisane de la création de poupées au Canada. Monsieur Peter Rider, historien des provinces de l'Atlantique au MCC et conservateur de nombreuses expositions, est le conservateur hôte.

« Les poupées sont fondamentalement des symboles culturels, déclare Mme Strahlendorf. Elles reflètent notre culture, dévoilant notre identité, nos objets d'admiration et ce qui nous importe. Elles exercent une influence unificatrice, car les femmes et les jeunes filles de tout le pays et de toutes les époques en ont fabriqué et les ont habillées. Elles ont aussi rêvé de posséder les chics poupées offertes dans les catalogues des grands magasins. Les poupées témoignent aussi de notre histoire, illustrent l'évolution de l'habillement et de la technologie, et racontent la perception du monde des différents peuples à travers les âges. »

Trésors sans pareil propose un échantillon de poupées fab=riquées au Canada, des premiers temps jusqu'à nos jours. Les visiteurs pourront voir les poupées dont se servaient les mères inuites pour apprendre à leurs filles les techniques de base de la confection de vêtements, ainsi que les poupées d'autres Premiers Peuples faites de balle de maïs, de cire d'abeille ou de cuir. Ils verront aussi des poupées artisanales de colons qui témoignent d'une vie centrée sur la débrouillardise et le matériel à portée de main. La poupée montagnaise dite « poupée de thé » du Labrador est l'une de ces intrigantes poupées des premiers temps : bourrée de thé, elle sert de réserve au trappeur et à sa famille tout au long du voyage. On présente aussi des poupées plus élaborées de cette époque, dont deux datant de 1850 fabriquées pour les enfants de lord Elgin, alors gouverneur général du Canada.

Vers la fin du XIXe siècle, les poupées se raffinent avec leurs têtes en porcelaine, leurs coiffures stylées et leurs habits à la mode. Parmi les poupées anciennes de l'exposition, mentionnons tout particulièrement la poupée « Impératrice Eugénie » du MCC et une magnifique poupée qui marche, prêt d'une collection privée, ainsi que plusieurs exemples des « Beautés » de Eaton, produites en série et très populaires auprès des petites filles du début du XXe siècle.

Les œuvres des créateurs de poupées présentées dans Trésors sans pareil étonnent par la variété de leurs techniques, matériaux et thèmes, du personnage satirique à la figure historique comme sir John A. Macdonald et William Lyon Mackenzie, des esprits autochtones aux héros folkloriques tels Évangéline. L'exposition comprend aussi plusieurs poupées représentant des célébrités canadiennes comme les quintuplées Dionne, Barbara Ann Scott, Emily Carr et Wayne Gretzky, sans oublier les poupées faites en série et dont les Canadiens de tous âges se souviendront.

La moitié des poupées proviennent des collections du MCC, mais on compte aussi de très nombreux prêts de collectionneurs et d'artistes de tout le pays. En outre, l'Ottawa Dollcraft Guild a partagé son expertise avec les conservateurs et généreusement appuyé la restauration d'une poupée ancienne de la collection du MCC.

« Nous sommes heureux de présenter une exposition comme Trésors sans pareil dans la mezzanine de la salle du Canada, de dire le président-directeur général intérimaire du MCC, Joe Geurts. La mezzanine a été conçue pour la présentation de thèmes patrimoniaux canadiens, des chapeaux aux robes de mariées, de l'histoire acadienne aux poêles ventrus. De bien des manières, l'histoire de la fabrication des poupées fait écho à l'histoire humaine du Canada et nous sommes convaincus que cette exposition éveillera chez tous les visiteurs de merveilleux souvenirs d'enfance. »
Trésors sans pareil – L'histoire de la poupée au Canada sera en montre dans la mezzanine de la salle du Canada du Musée canadien des civilisations à Hull (Québec), du 3 février 2000 au 30 mars 2003.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 2/1/2000
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada