Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

La collection Carenza de disques italiens est donnée au Musée canadien des civilisations

Hull (Québec), le 8 novembre 2000 — La semaine prochaine, la plus importante collection d'enregistrements de musique italienne au Canada – et peut-être en Amérique du Nord – sera expédiée, emballée avec soin, de Toronto à Hull. La collection Carenza, une collection unique de 40 000 enregistrements, s'est enfin trouvé une demeure permanente au Musée canadien des civilisations (MCC), où elle sera préservée et rendue accessible au public canadien grâce à des expositions, à des recherches. Elle sera aussi rendue accessible éventuellement dans l'Internet par son insertion dans le catalogue du Musée.

Il a fallu à Frank Carenza et à sa femme Rose plus de 50 ans pour collectionner les microsillons et les 45 et 78 tours qui racontent l'histoire de la musique italienne pendant la plus grande partie du XXe siècle. Ces enregistrements, qui ont jadis constitué la base d'une populaire émission de radio réalisée et animée par M. Carenza, sont maintenant devenus trop nombreux pour la demeure torontoise des Carenza, où ils occupent trois pièces. Pour la postérité, les Carenza ont décidé de faire don de leur collection exceptionnelle au MCC, le musée national canadien de l'histoire et de la culture.
La valeur de la collection Carenza réside dans son ampleur, l'exhaustivité de l'ensemble, les périodes couvertes et la rareté de certaines pièces. Tous les enregistrements sont dans un état impeccable, car M. Carenza achetait si possible deux exemplaires de chaque enregistrement, un pour le faire jouer et l'autre pour le conserver.

La collection contient les premiers enregistrements du jeune Enrico Caruso, en 1902, les premiers disques de 10 pouces jamais sortis en Italie et la seule chanson jamais enregistrée par l'actrice Gina Lollobrigida, et pratiquement tout ce qui a été enregistré après 1945 par des Italo-Canadiens et, à New York, par des Italo-Américains. Plus du tiers de la collection est consacrée à l'opéra, avec des enregistrements complets de la plupart des plus grandes interprétations des plus célèbres vedettes du genre. Les Carenza se sont rendus 13 fois en Italie pour constituer cette collection comportant de rares enregistrements de musique folklorique de toute l'Italie, dont certains réalisés spécialement pour eux.

La collection inclut également des lectures théâtrales, des spectacles et les bandes sonores des plus grands films italiens et américains et de comédies musicales de Broadway, et de la musique populaire italienne d'après la Deuxième Guerre mondiale.
D'innombrables chansons d'émigration ont figuré parmi les œuvres favorites du public radiophonique de M. Carenza pendant 30 ans, de 1950 à 1979, à son émission « Weekend in Italy », qui était diffusée dans tout le sud de l'Ontario. Populaire auprès des nombreux immigrants italiens récemment arrivés au Canada, l'émission contribuait à répondre au besoin d'un environnement culturel familier chez ces personnes qui s'efforçaient de s'adapter à leur nouvelle société.

M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, souligne la générosité des Carenza et leur détermination de conserver cette collection pour la postérité. Il dit : « Je félicite M. et Mme Carenza qui ont décidé de conserver la collection dans son intégrité, plutôt que de la morceler en vendant chacune des pièces qui la composent aux enchères. Le don de cette collection remarquable au Musée canadien des civilisations permettra aux Canadiens d'en profiter et de s'y référer pendant longtemps. »

« Elle a été constituée pour les Canadiens, d'affirmer M. Carenza, et je crois que les Canadiens doivent pouvoir la consulter. C'est l'œuvre de ma vie, et ce n'est pas une question d'argent. Je pense à la valeur culturelle de cette musique, et cela n'a pas de prix. » Les enregistrements seront utilisés dans une exposition sur les Italo-Canadiens, prévue pour 2003 au MCC. Son conservateur sera M. Mauro Peressini, le conservateur du Programme de l'Europe et de l'Amérique du Sud. Au cours des prochaines années, la collection Carenza sera insérée dans un catalogue mis à la disposition des usagers de l'Internet. Nous songeons également à inclure de courts enregistrements sonores au catalogue.

« Cette collection est une mine de renseignements sur le patrimoine culturel des Italo-Canadiens et un merveilleux outil de recherche, a déclaré M. Peressini. La collection Carenza témoigne non seulement de l'extraordinaire attachement d'un Canadien d'origine italienne à ses racines, mais également de l'exceptionnelle contribution culturelle d'un Italo-Canadien à la vie canadienne », a-t-il ajouté.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 11/8/2000
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada