Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une exposition du Musée canadien des civilisations connaît un succès sans précédent à Moscou

Hull (Québec), le 14 juillet 1998 — QUÊTES ET SONGES HYPERBORÉENS - La vie et l'art d'un peuple ancien de l'Arctique a attiré des foules records de visiteurs au Musée d'art oriental de Moscou depuis que cette exposition, préparée par le Musée canadien des civilisations, y a été inaugurée le 25 juin 1998.

Vera Alexander, troisième secrétaire et vice-consule de l'ambassade canadienne à Moscou, indique que l'exposition du MCC est devenue un des événements culturels majeurs de la saison. « L'exposition, qui a fait sensation auprès de la presse écrite et parlée en Russie, attire des foules nombreuses de visiteurs », rapporte madame Alexander. La directrice adjointe du musée d'État aurait indiqué à l'ambassade que c'est la première fois qu'une exposition suscite autant d'attention et d'enthousiasme.

QUÊTES ET SONGES HYPERBORÉENS - La vie et l'art d'un peuple ancien de l'Arctique explore l'histoire, la culture et l'art d'un peuple que les archéologues appellent les Paléoesquimaux et fait ressortir des liens préhistoriques entre le nord-est de la Sibérie et l'Arctique canadien. L'exposition compte plus de 600 artefacts qui datent d'une période allant de 2000 avant Jésus-Christ à l'an 1200 de notre ère. Ces figurines, icônes, amulettes et outils antiques provenant du Musée canadien des civilisations forment l'une des plus importantes collections d'art préhistorique au monde et offrent un regard fascinant sur une religion et une civilisation de l'Antiquité. Tous ces artefacts proviennent de l'Arctique canadien, et plusieurs ont été mis au jour par des archéologues du MCC et les conservateurs de cette exposition, Patricia Sutherland et Robert McGhee.

C'est la première fois que la collection est présentée en Russie, région du monde qui vit se développer le mode de vie particulier des Paléoesquimaux. Il y a 5000 ans environ, les Paléoesquimaux émigrèrent de Sibérie pour atteindre l'Arctique nord - américain où ils développèrent des techniques permettant à l'homme de s'acclimater à la région la plus froide et la plus rigoureuse du monde habitable. Malgré tout, ils laissèrent derrière eux un art sculptural singulier qui témoigne de leur religion chamanique et de leur croyance dans le pouvoir de la magie.

Quêtes et songes hyperboréens a été inaugurée au Musée canadien des civilisations en novembre 1996. Le printemps dernier, l'exposition entamait une tournée européenne au Musée national du Danemark à Copenhague. Le Musée d'art oriental de Moscou, où l'exposition est en montre jusqu'au 17 août 1998, est la deuxième étape de cette tournée internationale. L'exposition se transportera ensuite au Musée Ubersee de Bremen, en Allemagne, où elle sera présentée du 29 novembre 1998 jusqu'au 21 mars 1999. Les autres présentations de l'exposition en Europe, en Asie et en Amérique du Nord seront annoncées ultérieurement.

La présentation de l'exposition à Moscou a été rendue possible grâce à la collaboration du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et de la Richard and Jean Ivey Foundation. À Moscou, l'exposition a été inaugurée par l'honorable Jane Stewart, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, le ministre de la Culture de la Russie, Mme. Natalia Dementieva, et le directeur général de la Recherche et des Collections du Musée canadien des civilisations, M. Stephen Inglis.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 7/14/1998
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada