Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Concert du jour du Souvenir en hommage à une génération oubliée de compositeurs


Hull (Québec), le 4 novembre 1998 – Le Musée canadien des civilisations, conjointement avec l'ambassade d'Allemagne, présente un concert de musique ranimant le talent de compositeurs oubliés qui sont morts pendant l'Holocauste. Leo Smit (1900-1943), Pavel Haas (1899-1944) et Erwin Schulhoff (1894-1942) figurent parmi les compositeurs de ce qu'on pourrait appeler « la génération oubliée ». Cordula Hacke, pianiste, et Susan Hoeppner, flûtiste, interpréteront plusieurs de leurs œuvres pour piano et flûte à l'occasion du concert offert le 11 novembre 1998 à 19 h 30, au Théâtre du Musée canadien des civilisations. Entrée libre à toutes les personnes qui veulent y assister.

Le concert intitulé Die verlorene Generation ou La génération oubliée coïncide avec la conférence Building History: Legal Memory and Contemporary Judgements, tenue du 8 au 13 novembre à Ottawa et organisée par la fondation Kleinmann Family Foundation et par B'nai Brith Canada.

Beate Schröder-Nauenburg du Dresden Centre for Contemporary Music tenait tout récemment les propos suivants sur les compositeurs de « la génération oubliée » : « À peine un demi-siècle plus tard, il n'est guère facile de retrouver leur nom dans les encyclopédies musicales et leurs œuvres ont rarement été jouées. Cela s'explique, non pas par un manque de qualité, mais plutôt par une particularité qui leur est commune : aucun n'a succombé à une mort naturelle, tous ont été victimes de la violence de l'époque des nazis ».

« Après la guerre, les compositeurs (juifs pour la plupart), frappés d'ostracisme, bannis et finalement exécutés par les nationaux-socialistes, sont tombés dans un oubli total, attribuable au succès du plan odieux des nazis visant à les éliminer de la scène musicale non seulement en Allemagne, mais aussi dans les pays occupés. Ce n'est que dans les dernières années que, grâce à l'initiative de chercheurs, d'éditeurs et de médias intéressés à la musique, le prodigieux rayonnement de leurs œuvres a graduellement éveillé un intérêt pour ces compositeurs qui ont eu une influence certaine dans le milieu musical européen de la première moitié du XXe siècle. »

Pour leur part, les artistes du concert La génération oubliée présenté le 11 novembre sont reconnus mondialement pour leur talent. Cordula Hacke, l'une des pianistes de musique de chambre d'Allemagne les plus demandés et les plus respectés, a été acclamée partout en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique pour son interprétation pleine d'imagination et de sensibilité. Ses nombreux enregistrements témoignent de sa grande souplesse, pouvant aussi bien interpréter des œuvres de compositeurs japonais que celles de musique de chambre du début du siècle. Ayant achevé un récent enregistrement du disque compact intitulé The Lost Generation, elle travaille actuellement à l'enregistrement d'œuvres de Hindemith et de Heiden. Susan Heoppner, flûtiste canadienne également très talentueuse, a été chaleureusement applaudie comme soliste et interprète invitée dans de nombreuses villes du monde entier. On a dit d'elle qu'elle est « l'une des plus remarquables flûtistes de sa génération » et le journal The Washington Post d'ajouter que « l'auditeur peut presque entendre les mots du son de sa flûte ». En plus d'avoir beaucoup d'enregistrements à son crédit, elle est très sollicitée comme professeure, juge et artiste.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 11/4/1998
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada