Sauter la navigation
Œuvres européennes et américaines Mot du Directeur Comprendre les données de Provenance Renseignements ou questions

    Recherche par : Nom de l'artiste    Sujet

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z inconnu
 

Les historiens de l'art et les conservateurs de musées cherchent toujours à identifier les propriétaires antérieurs des œuvres d'art. Durant les périodes de grand bouleversement social, il arrive souvent que l'historique de propriété des tableaux présente des lacunes. À ce titre, la Seconde Guerre mondiale est particulièrement visée en raison du pillage d'un grand nombre d'œuvres d'art. Les propriétaires originaux n'ont pas tous retrouvé leurs œuvres.

Au Musée, on ne connaît pas complètement l'historique de propriété de plusieurs œuvres. Dans le cadre de ses recherches continues sur la provenance, le Musée des beaux-arts du Canada conserve une liste d'œuvres d'art et d'images numériques de plus d'une centaine de tableaux et de sculptures de sa collection permanente dont la provenance présente des lacunes de 1933 à 1945.

Peintures et sculptures européennes et américaines dont la provenance est incomplète ou partiellement documentée pour la période de 1933 à 1945.

L'inclusion dans cette liste indique qu'il nous faut davantage d'information pour mieux connaître la propriété de ces œuvres durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Cela ne signifie pas que les œuvres soient suspectes. Le Musée des beaux-arts du Canada mène ces recherches sur une base continue; des renseignements additionnels seront diffusés à mesure qu'ils seront portés à notre connaissance.

Haut

Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada