Navigation par saut de menu

Journal de conservation du Borel-Morane

Constat d’état 22 mars 2004


IMAGE 1

IMAGE 2

L’entoilage de l’empennage et des ailes est déchiré en plusieurs endroits et a subi partout des dégâts dus à l’eau [IMAGE 1]. Malgré ces dégâts extérieurs évidents, les nervures d’ailes et les longerons de fuselage sont en bon état, même si l’on constate par endroits un léger gauchissement [IMAGE 2].


IMAGE 3

Les éléments en cuir de l’avion sont sans doute les parties les plus endommagées. Il manque plus de la moitié du bourrelet en cuir entourant le poste de pilotage et ce qu’il en reste est extrêmement friable [IMAGE 3].


IMAGE 4

Les câbles de haubanage ont été peints d’une couleur aluminium au cours des dernières années [IMAGE 4]. Tous présentent des dommages, notamment de la corrosion qui a rongé le métal original et provoqué le décollement ou l’effritement de la peinture.


IMAGE 5

Le moteur original Gnome de 50 ch et le carburateur sont absents mais toutes les canalisations internes de carburant ainsi que la plupart des supports de fixation sont intacts [IMAGE 5].


IMAGE 6

Les deux roues qui accompagnaient le Borel-Morane diffèrent tant par leur modèle que par leur taille [IMAGE 6]. Le conservateur et le responsable de la conservation joindront leurs efforts pour dénicher des roues appropriées pendant que le traitement progresse.


IMAGE 7

L’hélice en bois massif a été endommagée en cours d’utilisation de l’avion et une des pales est maintenant courbée et éclatée [IMAGE 7]. L’intervention la plus marquée concernant le traitement de cet avion sera sans doute le renforcement de l’entoilage aux endroits où la toile est déchirée ou absente.