Navigation par saut de menu

A.E.A Silver Dart

Le A.E.A Silver Dart Le A.E.A Silver Dart

Le véritable Silver Dart a été construit par l’Aerial Experiment Association formée par Alexander Graham Bell. C’est cet appareil, piloté par son concepteur, J.A.D. McCurdy, qui a effectué le premier vol d’un avion à moteur au Canada, le 23 février 1909, décollant d’une piste de glace à Baddeck, Nouvelle-Écosse. Même si le Silver Dart était un avion expérimental, ses constructeurs ont essayé de le vendre à l’Armée canadienne, mais pour diverses raisons, ces efforts ont échoué.

Le Silver Dart est un aéronef de type canard, ce qui revient à dire que son gouvernail de profondeur est à l’avant. Comme la plupart des aéronefs de l’époque, il semble avoir été difficile à contrôler. Construit de tubes d’acier, de bambou, de ruban adhésif, de câble d’acier et de bois, il était dépourvu de freins. L’entoilage des ailes était de soie à ballon caoutchoutée. La reproduction présentée au Musée est recouverte de toile de lin recouverte d’enduit. Le Silver Dart a effectué le premier vol avec passager au Canada le 2 août 1909.

Exemplaire du Musée

L’aéronef du Musée est une reproduction apte au vol construite par des bénévoles de l’Aviation royale du Canada entre 1956 et 1958. Il a volé à Baddeck, pour marquer le 50e anniversaire du vol du véritable Silver Dart mais, emporté par une rafale de vent, il s’est écrasé. Par la suite, la reproduction a été réparée afin d’être exposée au Musée de l’aviation du Canada.

Caractéristiques

Envergure :
15 m (49 pi 1 po)
Longueur :
12 m (39 pi 4 po)
Hauteur :
2.9 m (9 pi 7 po)
Poids à vide :
277 kg (610 lb)
Poids maximum :
390 kg (860 lb)
Vitesse de croisière :
69 km/h (43 mi/h)
Vitesse maximale :
69 km/h (43 mi/h)
Vitesse en montée :
Inconnue
Plafond pratique :
21.4 m (70 pi)
Autonomie :
s/o
Moteur :
Un moteur Continental A-65, 4 cylindres horizontaux opposés de 65 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.