Navigation par saut de menu

Avro Anson V

Vue de l'habitacle du Avro Anson V L'Avro Anson V

Les trois Anson d’origine ont été construits en version civile. Le concept a été par la suite modifié pour la R.A.F. qui avait besoin d’un appareil de surveillance côtière. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’Anson a été sélectionné comme bimoteur-école destiné à la formation des équipages, dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Pour éviter toute interruption de livraison, on a construit une chaîne de montage au Canada. En 1943, les modifications apportées par le constructeur canadien donnaient naissance à une nouvelle version, l’Anson V. Le Canada a construit 2 880 Anson. Après la guerre, l’appareil a poursuivi sa carrière en tant qu’avion de transport léger civil.

L’Anson V se distinguait par son fuselage de contreplaqué moulé au lieu du fuselage entoilé des modèles antérieurs. Les formes adoucies de ce nouveau fuselage ont permis d’obtenir de meilleures performances, tout en éliminant en grande partie les courants d’air, facteur important sous le climat canadien. Construit entièrement de bois, l’Anson était très apprécié pour les levés magnétiques dans le Nord canadien.

Sa stabilité, sa solidité et sa fiabilité l’ont fait surnommer « Fidèle Annie ». Après un écrasement à 565 km (350 milles) au nord d’Edmonton un appareil Anson a pu reprendre l’air après qu’on ait enlevé presque 3 mètres (10 pi.) sur chaque aile pour équilibrer les dommages. Puisque les moteurs tournaient à plein régime pour maintenir l’appareil en vol, le pilote a dû atterrir d’urgence sur la glace de l’Athabasca. Les réservoirs de l’appareil étaient vides. Le pilote a perdu temporairement son permis, mais a sauvé l’appareil.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été livré à l’Aviation royale du Canada en juin 1945, et a servi jusqu’en 1954. L’appareil est demeuré en entrepôt jusqu’en 1964, année où il a été choisi pour faire partie de la collection du Musée.

Caractéristiques

Envergure :
17.2 m (56 pi 6 po)
Longueur :
12.9 m (42 pi 3 po)
Hauteur :
4 m (13 pi 1 po)
Poids à vide :
3 035 kg (6 693 lb)
Poids maximum :
4 207 kg (9 275 lb)
Vitesse de croisière :
280 km/h (174 mi/h)
Vitesse maximale :
306 km/h (190 mi/h)
Vitesse en montée :
2 440 m(8 000 pi) / 9 min 15 s
Plafond pratique :
6 260 m (20 550 pi)
Autonomie :
864 km (537 mi)
Moteur :
Deux moteurs Pratt and Whitney R985-AN-14B Wasp Jr, 9 cylindres en étoile de 450 ch chacun

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.