Navigation par saut de menu

Avro Lancaster X

Vue de l'habitacle du Avro Lancaster X L'Avro Lancaster X

Le « Lanc » était probablement le meilleur bombardier lourd utilisé en Europe au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Quelque peu vulnérable aux attaques des chasseurs, il était, par contre, relativement rapide, avait un plafond élevé et pouvait transporter, pour sa taille, d’énormes charges. La Victory Aircraft de Malton (Ontario) a construit le premier Lancaster canadien, un Mark X, qui a reçu son baptême de l’air le 1er août 1943. De nombreux Mark X canadiens ont servi outre-mer dans le 6e Groupe. L’Aviation royale du Canada a utilisé le Lancaster jusqu’en 1965 pour les patrouilles maritimes, les levés aériens, les opérations de recherche-sauvetage et l’entraînement des navigateurs.

Composition de l’équipage Deuxième Guerre mondiale: pilote, mécanicien navigant, navigateur, bombardier, radio et deux mitrailleurs. Équipage de patrouille maritime en temps de paix : deux pilotes, mécanicien navigant, deux navigateurs et trois radios. L’aéronef du Musée était l’un des derniers Mark X construits; il a été équipé d’une tourelle supérieure Martin ayant deux mitrailleuses de calibre 0,50. La version de patrouille maritime n’avait pas de tourelle supérieure; seule la tourelle frontale était armée avec deux mitrailleuses de calibre .303. Affligé de courants d’air, bruyant et peu confortable sur les vols longs-courriers, le Lancaster n’en était pas moins un appareil solide, fiable et très agréable à piloter. C’est sur un Lancaster canadien que le sous-lieutenant d’aviation A.C. Mynarski remporta la Croix de Victoria à titre posthume, pour acte de bravoure, lors d’une attaque sur Cambrai, en France.

Exemplaire du Musée

Ce Lancaster, construit au Canada en 1945, a fait un bref séjour outre-mer, avant d’être rapatrié au Canada et entreposé à long terme plus tard dans l’année. Il a passé la plus grande partie des années qui ont suivi comme appareil de réserve entreposé, hormis un bref intermède en 1952 à la 404e Escadrille de patrouille maritime de Greenwood (Nouvelle-Écosse). En 1964, l’A.R.C. a restauré l’avion et l’a remis à sa collection des appareils historiques.

Caractéristiques

Envergure :
31.1 m (102 pi)
Longueur :
21.1 m (69 pi 6 po)
Hauteur :
6.2 m (20 pi 4 po)
Poids à vide :
15 985 kg (35 240 lb)
Poids maximum :
29 484 kg (65 000 lb)
Vitesse de croisière :
322 km/h (200 mi/h)
Vitesse maximale :
438 km/h (272 mi/h)
Vitesse en montée :
277 m (910 pi) /min
Plafond pratique :
7 530 m (24 700 pi)
Autonomie :
2 671 km (1 660 mi)
Moteur :
Quatre moteurs Rolls-Royce (Packard) Merlin 224, 12 cylindres en V de 1 620 ch chacun

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.