Navigation par saut de menu

Bleriot XI

Le Bleriot XI Le Bleriot XI

Malgré son apparente fragilité, le Blériot XI était solide et offrait de grandes possibilités de modification. C’est le premier avion affecté au service militaire par la France et l’Italie (en 1910) et par la Grande-Bretagne (en 1912). Au début de la Première Guerre mondiale, l’armée de l’air française comptait huit escadrilles de Blériot. Quelques appareils du Royal Flying Corps accompagnaient le corps expétionnaire britannique. Les Italiens, quant à eux, possédaient des Blériot lors de leur entrée en guerre. Au total, 132 appareils ont été construits, en cinq versions.

Le 25 juillet 1909, le Daily Express titrait : « l’Angleterre n’est plus une île », car le constructeur Louis Blériot venait de traverser la Manche dans un Blériot XI. Le contrôle latéral était assuré par le gauchissement des ailes et le train principal était équipé de roues orientables, de sorte que l’aéronef pouvait atterrir même par vent de travers. Ce dispositif ne facilitait certes pas les déplacements au sol. Le Blériot XI était le premier aéronef à servir en temps de guerre : il a volé dans l’armée de l’air italienne au cours du conflit italo-turc de 1911.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été fabriqué à San Francisco en 1911, à partir de plans ou de pièces. Il pourrait bien être le premier plus-lourd-que-l’air de construction californienne qui ait volé. Entreposé en 1911 après une série d’accidents, il a été acquis par le Musée en 1971.

Caractéristiques

Envergure :
8.9 m (28 pi 6 po)
Longueur :
7.8 m (25 pi 2 1/2 po)
Hauteur :
2.54 m (8 pi 4 po)
Poids à vide :
529 lb (240 kg)
Poids maximum :
Inconnu
Vitesse de croisière :
56 mi/h (90 km/h)
Vitesse maximale :
62 mi/h (100 km/h)
Vitesse en montée :
Inconnue
Plafond pratique :
Inconnu
Autonomie :
186 mi (300 km)
Moteur :
Un moteur Elbridge Aero Special, 4 cylindres à refroidissement par eau de 60 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.