Navigation par saut de menu

Monoplan Borel-Morane

Le Monoplan Borel-Morane Vue de l'habitacle du Monoplan Borel-Morane

En 1909, Louis Blériot acquit la célébrité en traversant la Manche à bord de son monoplan Blériot XI. Peu de temps après cet exploit, Raymond Saulnier, un collaborateur de Blériot, quitta ce dernier pour construire un avion de sa propre conception. En 1911, Saulnier s’associa à son ami d’enfance, Léon Morane, et à Gilbert Borel pour former la Société anonyme des aéroplanes Morane-Borel-Saulnier. Cette entreprise créa le petit monoplan connu sous le nom de Borel-Morane.

Ce monoplace était équipé de jambes de train d’atterrissage en V avec un petit patin à coté de chaque roue, d’un double patin de queue, de bouts d’ailes elliptiques et d’une gouverne de direction rectangulaire de bonne taille. L’empennage était muni d’un plan fixe horizontal avec des gouvernes de profondeur à ses extrémités. Sur certains appareils, l’arrière du fuselage n’était pas entoilé. Les haubans d’aile sont reliés à un pylône pyramidal central. Le moteur, muni d’un capotage, pouvait être un Anzani ou un Gnome de 50 ch. Le nombre de nervures variait selon la version.

Exemplaire du Musée

Le Borel-Morane du Musée fut importé aux États-Unis en 1912. Il s’agit du plus vieil aéronef existant ayant volé au Canada. Georges Mestach, un pilote belge de démonstration des débuts de l’aviation, faisait partie de la poignée d’européens de l’époque venus voler en Amérique du Nord. En 1911, il fut le premier aviateur à se rendre à la capitale de la province de Québec. Lui et son organisateur/mécanicien, Ernest Mathis, déchargèrent à la Nouvelle-Orléans le Borel-Morane du navire qui lui avait fait traverser l’Atlantique et entamèrent une série de démonstration en vols à travers tout le continent, avec notamment des étapes à Winnipeg, Québec et Sherbrooke. Toutefois, il s’avéra que le Borel-Morane n’était pas conçu pour rivaliser avec les forts vents des prairies. Mestach fit subir de graves dommages à l’appareil lors d’une collision avec une clôture. Parmi les mésaventures du petit monoplan, citons également une collision lors d’un rassemblement aérien près de Chicago. Le pilote de l’autre avion fut la première victime d’une collision en vol.

L’avion endommagé fut vendu en 1913 en raison de problèmes touchant les droits d’importation. Mestach continua de piloter l’avion pour le compte de l’acquéreur jusqu’à ce que Earl S. Daugherty de Long Beach, en Californie, un pilote américain de l’époque, achète l’appareil en 1914. Bien que Daugherty ait perdu la vie lors d’un accident en vol vers la fin des années 1920, sa famille a conservé le petit monoplan jusqu’à son acquisition par le Musée en 2002.

Caractéristiques

Envergure :
9.1 m (30 pi)
Longueur :
7.0 m (23 pi)
Hauteur :
2.7 m (9 pi)
Poids à vide :
250 kg (550 lb)
Poids maximum :
320 kg (700 lb)
Vitesse de croisière :
90 km/h (55 mi/h)
Vitesse maximale :
115 km/h (70 mi/h)
Vitesse en montée :
Inconnue
Plafond pratique :
Inconnu
Autonomie :
Inconnue
Moteur :
Un moteur rotatif Gnome Omega de 50 ch