Navigation par saut de menu

Bristol Bolingbroke IVT

Le Bristol Bolingbroke IVT Vue de l'habitacle du Bristol Bolingbroke IVT

Le Bolingbroke était une version canadienne du Blenheim IV britannique, un Blenheim amélioré qui, à son tour, était dérivé d’un prototype civil, le Bristol 142. Quoique proposé tout d’abord en Angleterre, le nom de Bolingbroke a été abandonné, sauf au Canada, où l’appareil a été construit par Fairchild Aircraft Ltd. Trois versions sont sorties d’usine, dont un hydravion (un seul exemplaire construit). D’abord affecté à la patrouille côtière dans l’Aviation royale du Canada, l’appareil a servi tout au long de la guerre en tant qu’avion école de bombardement et de tir, de même que pour le remorquage de cibles dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.

La construction de cet aéronef de conception moderne, à revêtement travaillant, a d’abord causé certaines difficultés aux travailleurs canadiens, qui ne possédaient aucune expérience de ce type d’appareil. Après la guerre, quelques Bolingbroke ont été vendus en surplus de guerre. Treize de ces avions ont survécu dans des musées de par le monde.

Exemplaire du Musée

Pris en charge par l’A.R.C. en avril 1942, cet aéronef a été vendu comme surplus de guerre en 1945 et entreposé sur l’île Saltspring (C.-B.) avant d’être légué à l’A.R.C. à l’intention du Musée en 1964.

Caractéristiques

Envergure :
17.2 m (56 pi 4 po)
Longueur :
13 m (42 pi 9 po)
Hauteur :
3 m (9 pi 10 po)
Poids à vide :
4 065 kg (8 963 lb)
Poids maximum :
6 576 kg (14 500 lb)
Vitesse de croisière :
344 km/h (214 mi/h)
Vitesse maximale :
422 km/h (262 mi/h)
Vitesse en montée :
3 050 m (10 000 pi) / 6.6 min
Plafond pratique :
8 660 m (28 400 pi)
Autonomie :
3 138 km (1 950 mi)
Moteur :
Deux moteurs Bristol Mercury XV de 920 ch chacun

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.