Navigation par saut de menu

Consolidated Liberator GR VIII

Le Liberator devait être un bombardier stratégique destiné à appuyer le Boeing B-17, qui était déjà en service. Construit en grand nombre, il a été affecté à tous les théâtres d’opération de la Deuxième Guerre mondiale. Plus vulnérable que le B-17, le Liberator avait toutefois un long rayon d’action et une grande capacité d’emport, qui en faisaient l’appareil idéal pour la reconnaissance maritime et la guerre anti-sous-marins. D’autres versions, sans armement, ont servi en tant qu’appareils de transport. Une version de reconnaissance maritime à queue simple a volé dans la Marine américaine, pendant la guerre.

Le Liberator, grâce à son long rayon d’action, pouvait protéger les convois jusqu’au coeur de l’Atlantique, là où d’autres aéronefs basés à terre ne pouvaient se rendre. Cette capacité n’est pas étrangère au revirement de situation dans la guerre contre les U-boats, dans la dernière moitié du second conflit mondial. Quelques exemplaires utilisés pour le transport du courrier, des passagers et des personnalités entre le Canada et l’Europe étaient basés à Ottawa.

Au total, on a construit 18 481 Liberator. L’usine Ford de Willow Run, Michigan, pouvait en construire un à l’heure.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été construit en 1944 et livré à la Royal Air Force. Abandonné en Inde par la RAF après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il fut remis en état et pris en compte par l’Indian Air Force, dans laquelle il a servi avant d’être donné au Musée en échange d’un Westland Lysander. Il a été convoyé au Canada en juin 1968 et cédé dans le cadre d’une cérémonie officielle, puis repeint ultérieurement par le 6e Dépôt de réparation de l’Aviation royale du Canada.

Caractéristiques

Envergure :
33.5 m (110 pi)
Longueur :
20.5 m (67 pi 2 po)
Hauteur :
5.5 m (18 pi)
Poids à vide :
16 555 kg (36 500 lb)
Poids maximum :
29 252 kg (64 500 lb)
Vitesse de croisière :
346 km/h (215 mi/h)
Vitesse maximale :
483 km/h (300 mi/h)
Vitesse en montée :
6 100 m (20 000 pi) / 25 min
Plafond pratique :
8 530 m (28 000 pi)
Autonomie :
3 380 km (2 100 mi)
Moteur :
Quatre moteurs Pratt & Whitney R-1830-65 Twin Wasp en étoile de 1 200 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.