Navigation par saut de menu

Fairey Firefly FR. 1

Le Firefly a été un des meilleurs avions embarqués britanniques de la Deuxième Guerre mondiale. Au début de l’après-guerre, la Marine Royale du Canada (MRC) a utilisé des Firefly de même que des Supermarine Seafire et des Hawker Sea Fury à bord de ses porte-avions, le NCSM Warrior et le NCSM Magnificent. Le Firefly FR.I a servi en tant qu’avion de chasse et de reconnaissance et d’avion d’entraînement; des versions plus avancées ont servi à la lutte anti-sous-marine. Des Mk.4, plus puissants, acquis par la MRC ont éventuellement été améliorés à l’aide d’équipements nouveaux, devenant ainsi des Mk.5. La MRC a mis ses Firefly au rancart en 1951. Tous les appareils encore en état de vol ont été vendus aux forces armées éthiopiennes, danoises et hollandaises.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Firefly a servi surtout dans les secteurs du Pacifique et de l’Extrême-Orient. Il a toutefois accompli ses premières missions en Europe où il a réalisé des vols de reconnaissance armée et des attaques de navires au large des côtes de Norvège. Le Firefly a également participé aux attaques de la Fleet Air Arm contre le cuirassé allemand Tirpitz et a contribué à son éventuelle destruction. Ayant rejoint la flotte britannique du Pacifique, le Firefly a effectué des attaques contre des raffineries de pétrole et des aérodromes. Il a gagné en prestige en devenant le premier appareil conçu et fabriqué en Grande-Bretagne à survoler Tokyo. La Fleet Air Arm a de nouveau utilisé des Firefly durant la guerre de Corée pour appuyer les opérations sur la terre ferme.

Exemplaire du Musée

L’appareil du Musée a été fabriqué pour la Royal Navy en 1945, par General Aircraft Limited. Il est pris en charge par la 825e Escadrille de la MRC en 1946 et a servi à bord d’un porte-avions, le NCSM Warrior. De 1947 à 1951, il a volé avec la 826e Escadrille, à bord du NCSM Warrior, puis à partir de bases terrestres et du second porte-avions de la MRC, le NCSM Magnificent. Il a été vendu à l’armée de l’air éthiopienne en 1954. En juin 1993, le gouvernement de l’Érythrée faisait don de l’appareil au Musée de l’aviation du Canada. Des techniciens du Musée, appuyés par la 406e Escadrille des Forces canadiennes, ont récupéré et transporté l’avion à Rockcliffe en octobre 1993.

Caractéristiques

Envergure :
13.5 m (44 pi 6 po); 4 m (13 pi 3 po) avec ailes repliées
Longueur :
11.5 (37 pi 7 pom)
Hauteur :
3.8 m (12 pi 7 po)
Poids à vide :
4 048 kg (8 925 lb)
Poids maximum :
6 026 kg (13 284 lb)
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
513 km/h (319 mi/h)
Vitesse en montée :
4 570 m (15 000 pi) / 9.6 min
Plafond pratique :
8 595 m (28 200 pi)
Autonomie :
1 750 km (1 088 mi)
Moteur :
Un Rolls-Royce Griffon IIB de 1 735 ch ou un Griffon XII de 1 990 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.