Navigation par saut de menu

Fokker D VII

Le Fokker D VII était l’un des meilleurs chasseurs de la Première Guerre mondiale. Après avoir gagné le concours allemand d’avions de chasse en janvier 1918, le concepteur s’est vu adjuger d’importants contrats de construction et son principal concurrent, Albatros, a été invité à fabriquer le D VII sous licence. Le Fokker D VI est rapidement devenu le principal avion de chasse de l’aviation militaire allemande. Apprécié des pilotes et vivement craint par ses adversaires, le Fokker D VII a construit sa grande réputation en un laps de temps remarquablement court, soit de janvier à novembre 1918.

Le D VII, à la fois robuste et très maniable, était un chasseur facile à piloter par l’aviateur novice et possédait d’excellentes caractéristiques de vol à très faible vitesse. Il pouvait demeurer suspendu à son hélice et tirer vers le haut alors que les autres aéronefs se mettaient à décrocher et à partir en vrille. Contrairement à la plupart de ses contemporains, le D VII conservait son agilité dans l’air raréfié près de son plafond opérationnel. Avec sa destruction prévue par les termes de l’Armistice, les D VII quittèrent clandestinement l’Allemagne pour la Hollande après la guerre. Anthony Fokker « s’arrangea » pour que les trains transportant les D VII soient trop longs pour les voies d’évitement à la frontière hollandaise. Afin de libérer la ligne principale, les autorités durent alors écourter les inspections.

Exemplaire du Musée

L’appareil du Musée, construit par Fokker en 1918, a été l’un des 142 exemplaires expédiés aux États-Unis pour le U.S. Air Service. Vendu ultérieurement à un exploitant civil, il a servi dans plusieurs productions cinématographiques, notamment « Hell’s Angels ». Après avoir acheté l’appareil en 1971, le Musée de l’aviation du Canada a reçu en don une hélice en 1972 et un moteur en 1975.

Caractéristiques

Envergure :
8.9 m (29 pi 2 po)
Longueur :
7 m (23 pi)
Hauteur :
2.75 m (9 pi)
Poids à vide :
700 kg (1 544 lb)
Poids maximum :
850 kg (1 874 lb)
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
186 km/h (116 mi/h)
Vitesse en montée :
1 000 m (3 280 pi) / 3.8min
Plafond pratique :
6 980 m (22 900 pi)
Autonomie :
Inconnue
Moteur :
Un moteur Daimler Mercedes D.IIIav en ligne de 160 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.