Navigation par saut de menu

Junkers J I

Mis au point pour l’observation du front à faible altitude, le Junkers J I était le premier aéronef entièrement métallique de série au monde. La section avant blindée, qui abritait le moteur et l’équipage, était faite d’acier chrome-nickel de 5 mm. Son poids, ajouté à une construction métallique relativement lourde, a donné un avion assez lent, mais résistant bien au tir d’armes légères. Au total, 227 Junkers J I ont été construits, mais on ne sait pas combien d’entre-eux ont servi dans l’aviation militaire allemande, non plus que la nature de leurs activités.

L’aéronef du Musée est le seul Junkers J I existant. La robustesse de sa structure métallique avait permis d’abandonner les câbles de haubanage extérieurs requis par la majorité des autres biplans de l’époque. Malgré son poids, sa lourdeur aux commandes et sa lenteur au décollage de terrains accidentés, le J I était extrêmement résistant et idéal pour la reconnaissance à basse altitude. L’utilisation de mitrailleuses pointant vers le bas avait été prévue; toutefois, jugées trop difficiles à pointer, ces mitrailleuses ne furent jamais utilisées.

Exemplaire du Musée

L’aéronef du Musée a été construit en 1918 et envoyé au Canada comme trophée de guerre en 1919. Exposé pendant un certain temps, il a été ensuite entreposé à divers endroits avant de rejoindre, en 1969, la collection du Musée de l’aviation du Canada.

Caractéristiques

Envergure :
16 m (52 pi 6 po)
Longueur :
9.1 m (29 pi 10 1/4 po)
Hauteur :
3.4 m (11 pi 1 7/8 po)
Poids à vide :
1 766 kg (3 893 lb)
Poids maximum :
2 140 kg (4 718 lb)
Vitesse de croisière :
140 km/h (87 mi/h)
Vitesse maximale :
155 km/h (96 mi/h)
Vitesse en montée :
2 000 m (6 560 pi) / 32min
Plafond pratique :
Inconnu
Autonomie :
Inconnue
Moteur :
Un moteur Benz BzIV en ligne de 200 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.