Navigation par saut de menu

Maurice Farman S.11 Shorthorn

A l’instar de nombreux aéronefs du début de la Première Guerre mondiale, le Shorthorn était doté d’un moteur à hélice propulsive placé à l’arrière de la nacelle. Le Shorthorn a effectué ses premiers vols en France, pays où il a été conçu, et a été adopté par diverses armées de l’air : Australie, Belgique, Grande-Bretagne, France, Italie et Russie. La Grande-Bretagne et l’Italie l’ont construit sous licence. Utilisé au début de la guerre comme avion de reconnaissance et bombardier léger, le Shorthorn était dépourvu d’armement défensif. Il a plus tard été relégué à des tâches d’entraînement. La Royal Air Force l’a retiré du service en 1918.

Cet aéronef était surnommé Shorthorn parce qu’il lui manquait la gouverne de profondeur frontale caractéristique du Farman S.7 Longhorn. La configuration à hélice propulsive dans laquelle le pilote était logé très en avant des ailes était idéale pour les missions d’observation et de bombardement. L’équipage devait toutefois être prudent et éviter d’échapper des objets qui risquaient d’aller percuter l’hélice, derrière la cabine. La configuration du Shorthorn pouvait s’avérer dangereuse en cas d’accident, car le moteur risquait de poursuivre sa course et de blesser les occupants.

Exemplaire du Musée

Fabriqué par AIRCO pour le Royal Flying Corps en 1915-1916, l’exemplaire du Musée est l’un des quatre Shorthorn expédiés en Australie en 1916. En 1919, il a été vendu au surplus. L’appareil a été entreposé au cours des années 1930, et reconstruit durant les années 1950 pour reprendre l’air. Acquis en 1956 par un Californien, ce Shorthorn a été vendu par la suite à deux musées de l’air, avant d’être acquis aux enchères en 1981 par le Musée de l’aviation du Canada.

Caractéristiques

Envergure :
15.78 m (51 pi 9 po)
Longueur :
9.3 m (30 ft 6 po)
Hauteur :
3.15 m (10 pi 4 po)
Poids à vide :
654 kg (1 442 lb)
Poids maximum :
928 kg (2 046 lb)
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
116 km/h (72 mi/h)
Vitesse en montée :
1 000 m (3 280 pi) / 8min
Plafond pratique :
Inconnu
Autonomie :
Inconnue
Moteur :
Un moteur Renault, 8 cylindres en V de 80 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.