Navigation par saut de menu

McDowall Monoplane

Au tout début de l’aviation, il n’était pas rare que des passionnés conçoivent, construisent et pilotent leur propre aéroplane. Le McDowall Monoplane a été construit dans un atelier de carrosserie entre 1912 et 1915, mais n’a effectué que de petits bonds avant d’être entreposé. Deux écoliers ont essayé d’y apporter des modifications en 1916-1917. Après 1920, un nouveau propriétaire, lui enleva ses ailes, l’équipa de skis et s’en servit en tant que scooter des neiges près de Durham (Ontario). Il fut revendu en 1954 pour être à nouveau entreposé.

En raison du manque d’expérience en aéronautique du constructeur, l’aéroplane avait une lourdeur de queue et ne possédait aucune commande latérale de vol. En 1917, des écoliers ont constaté ce défaut et ont tenté d’y remédier en découpant des sections des ailes pour en faire des ailerons. Les garçons tentèrent également d’améliorer la performance du moteur usagé, un Anzani à trois cylindres refroidi par air, mais l’aéroplane ne devait jamais plus quitter le sol.

Exemplaire du Musée

Le Musée a fait l’acquisition du McDowall en 1967 et l’a restauré de 1984 à 1986. L’appareil est en montre au Musée où il représente le plus ancien aéronef de construction canadienne à avoir survécu.

Caractéristiques

Envergure :
8.4 m (27 pi 6 po)
Longueur :
6.6 m (21 pi 6 po)
Hauteur :
2.3 m (7 pi 5 po)
Poids à vide :
Inconnu
Poids maximum :
Inconnu
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
Inconnue
Vitesse en montée :
s/o
Plafond pratique :
s/o
Autonomie :
s/o
Moteur :
Un moteur Anzani de 25 ch en éventail

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.