Navigation par saut de menu

Pitcairn-Cierva PCA-2

Le premier autogire Pitcairn-Cierva PCA-1 a volé pour la première fois en 1929 et fut, bientôt suivi par une version fortement améliorée, le PCA-2. En avril 1931, le PCA-2 devenait le premier aéronef à voilure tournante homologué pour utilisation commerciale aux États-Unis. Au total, 24 PCA-2 ont été construits pour la Marine américaine et désignés sous l’appellation XOP. Fairchild n’a pas tardé à importer un PCA-2, qui devenait le premier aéronef à voilure tournante immatriculé au Canada. L’intérêt pour les autogires a diminué, en raison de leur coût élevé, de leur inefficacité mécanique, de leur forte consommation de carburant et de leur infériorité par rapport aux hélicoptères.

L’autogire est un aéronef à voilure tournante. Contrairement à un hélicoptère, le rotor n’est pas actionné par un moteur, mais entraîné à la suite du déplacement vers l’avant de l’aéronef. En conséquence, l’autogire est incapable de vol stationnaire. Toutefois, il peut monter et descendre presqu’à la verticale et effectuer des atterrissages et des décollages sur des très courtes distances. Sur les premiers autogires, quelqu’un au sol devait faire tourner le rotor avant le décollage. Le pilote devait alors rouler au sol jusqu’à ce que le rotor atteigne la vitesse de décollage. Sur le PCA-2, le rotor pouvait être « pré-entraîné » par un arbre de transmission du moteur. Un PCA-2 canadien fut le premier aéronef à voilure tournante à effectuer une boucle.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été construit en 1931 et a été utilisé aux États-Unis par plusieurs exploitants privés jusqu’en 1948. En 1946, l’appareil changeait de moteur et recevait une nouvelle désignation: PA-21. Prêté en 1967 au Musée par la Connecticut Aviation Historical Association, l’aéronef a été acquis en 1969. La tête de rotor a été achetée en 1982.

Caractéristiques

Envergure :
9.1 m (30 pi)
Diamètre, rotor :
13.7 m (45 pi)
Longueur :
7 m (23 pi 1 po)
Hauteur :
4 m (13 pi)
Poids à vide :
920 kg (2 030 lb)
Poids maximum :
1 360 kg (3 000 lb)
Vitesse de croisière :
158 km/h (98 mi/h)
Vitesse maximale :
190 km/h (118 mi/h)
Vitesse en montée :
244 m (800 pi) /min
Plafond pratique :
4 570 m (15 000 pi)
Autonomie :
Inconnu
Moteur :
Un moteur Wright R-975-E2 Whirlwind en étoile de 420 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.