Navigation par saut de menu

Sopwith 7F.1 Snipe

Le Snipe a connu une gestation difficile avant son entrée en service. Les problèmes de manoeuvrabilité éprouvés au départ n’étaient pas totalement réglés lors de son arrivée dans les escadrilles. Même avec 100 ch de plus que le Camel qu’il remplaçait, le Snipe était à peine plus rapide. Pas plus de 100 Snipe ont atteint la France avant la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, le Snipe est devenu le chasseur standard de la Royal Air Force. Sa production s’est poursuivie jusqu’en 1919. Au total, 497 exemplaires ont été construits et le dernier n’a été retiré du service qu’en 1926.

On considère que le Snipe représente l’aboutissement ultime du petit chasseur à moteur rotatif. Même si sa manoeuvrabilité n’égalait pas tout à fait celle du Camel, le Snipe était beaucoup plus facile à piloter. Parmi les batailles aériennes les plus exceptionnelles de la guerre, on compte le combat solitaire d’un pilote canadien, le major W.G. Barker, qui repoussa une formation de chasseurs. Après avoir abattu un biplace, il fut attaqué par 15 Fokker D.VII. Malgré ses blessures aux jambes et à un bras, il réussit à détruire trois de ses attaquants avant de s’écraser. Il survécut et reçut la Croix de Victoria. Le fuselage de son avion, criblé de trous de balles, fait partie de la collection du Musée canadien de la guerre.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée date de 1918. On ne sait rien de ses affectations pendant la guerre. Importé aux États-Unis par l’acteur Reginald Denny (ancien pilote du RFC), il a servi dans un ou plusieurs films avant d’être exposé en Californie, pour être ensuite restauré et piloté en 1960. Exposé ultérieurement au musée de l’U.S. Air Force, il a été acquis par le Musée canadien de la guerre qui l’a exposé, en plus de le faire voler, jusqu’en 1967. Brièvement prêté à l’Angleterre en 1970, l’aéronef a été retourné au Musée pour y être exposé.

Caractéristiques

Envergure :
9.5 m (31 pi 1 po)
Longueur :
6 m (19 pi 10 po)
Hauteur :
2.9 m (9 pi 6 po)
Poids à vide :
595 kg (1 312 lb)
Poids maximum :
916 kg (2 020 lb)
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
195 km/h (121 mi/h)
Vitesse en montée :
1 980 m (6 500 pi) / 5 min 10 s
Plafond pratique :
5 940 m (19 500 pi)
Autonomie :
3 heures (endurance)
Moteur :
Un moteur Bentley B.R.2 rotatif de 230 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.