Navigation par saut de menu

Waco 10 (GXE)

L’expression « barnstorming », a été utilisée pour la première fois à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième pour décrire les activités de petites troupes théâtrales qui présentaient des pièces dans des granges au gré de leurs déplacements dans les communautés agricoles du pays. Elle a par la suite été appliquée aux activités des pilotes itinérants des années 1920 qui volaient de village en village et offraient des tours d’avion pour quelques dollars. Pour bon nombre de Nord-Américains, ce fut l’occasion d’effectuer leur premier vol, généralement à bord d’un Curtiss JN-4 « Jenny » ou « Canuck ». Toutefois, il est vite devenu évident qu’un avion moderne plus performant et de plus grande capacité serait nécessaire.

En 1928, les avionneurs proposaient un certain nombre de nouveaux types de biplans qui caractérisent aujourd’hui les années 1920 en Amérique du Nord. Beaucoup se ressemblaient et étaient motorisés par le même Curtiss OX-5 de 90 ch. Parce qu’il était tout simplement agréable à regarder et à piloter, le Waco 10 fut l’un des appareils les plus populaires de ce genre. Les petits exploitants commerciaux et les propriétaires d’avions privés utilisaient ce modèle pour le « barnstorming », le vol à la demande et l’instruction en vol.

Exemplaire du Musée

Ces avions entoilés étaient faciles à construire : fuselage et empennage en tubes d’acier soudés; longerons et nervures d’ailes en bois. Les spacieux habitacles avant et arrière offraient au pilote et aux passagers une protection adéquate contre le vent relatif tandis que le moteur était muni d’un capotage profilé facile à démonter pour la maintenance. Le Waco 10 innovait dans le domaine de l’aviation privée puisqu’il était muni d’un train d’atterrissage à amortisseurs hydrauliques, d’un flettner réglable au sol pour compenser les effets du couple moteur et d’un stabilisateur horizontal réglable en vol pour compenser les efforts au manche sur la gouverne de profondeur. La société Advance Aircraft Company de Troy (Ohio), devenue plus tard la Waco Aircraft Company, proposa au fil des ans des versions munies de différents moteurs. Cette société fut, au cours des années 1930 et 1940, un chef de file dans la construction d’avions privés et commerciaux.

L’exemplaire du Musée a été construit en 1928. La société Leavens Aviation Incorporated l’a acheté au cours des années 1970 aux États-Unis puis l’a restauré en vue de commémorer son cinquantième anniversaire. Pendant plusieurs années, cet appareil fut un habitué des expositions aériennes et des rassemblements aériens en Ontario. Tout d’abord prêté, puis donné par la famille Leavens de Toronto, il est arrivé en vol au Musée au cours de l’année 2000.

Caractéristiques

Envergure (upper) :
9.3 m (30 pi 7 po)
Longueur :
7.2 m (23 pi 6 po)
Hauteur :
2.7 m (9 pi)
Poids à vide :
545 kg (1 200 lb)
Poids maximum :
919 kg (2 025 lb)
Vitesse de croisière :
135 km/h (84 mi/h)
Vitesse maximale :
156 km/h (97 mi/h)
Vitesse en montée :
158 m (520 pi) /min
Plafond pratique :
3 660 m (12 000 pi)
Autonomie :
620 km (385 mi)
Moteur :
Un moteur Curtiss OX-5 de 90 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.