Navigation par saut de menu

de Havilland D.H. 100 Vampire I

La production du Vampire a commencé juste un peu trop tard pour qu’il participe aux opérations de la Deuxième Guerre mondiale. Cet appareil fort réussi a été construit en plusieurs versions et a volé dans les forces aériennes de plus de 15 pays. En 1948, c’était le premier chasseur à réaction livré à l’Aviation royale du Canada. Ici comme dans les autres forces aériennes, cet appareil a permis aux pilotes de chasse de se familiariser non seulement avec le vol à réaction, mais aussi avec la pressurisation de l’habitacle et le train tricycle. Les derniers Vampire n’ont été mis au rancart par l’aviation militaire suisse qu’à la fin des années 1980.

Dans la mise au point du Vampire, de Havilland a tiré parti de son expertise de la construction en bois pour fabriquer un fuselage dont la structure était un sandwich de contreplaqué et de balsa du même type que celui du Mosquito. Puisque le Vampire était de configuration bipoutre, la tuyère du réacteur pouvait être courte, afin de tirer le maximum de poussée des moteurs un peu anémiques de l’époque. Le prototype du Sea Vampire a été le premier avion à réaction à décoller d’un porte-avions.

Exemplaire du Musée

Livré au Canada pour des essais en climat froid, l’appareil a servi au sein de l’Aviation royale du Canada avant de se retrouver au Centre des sciences de l’Ontario, avant d’être cédé au Musée en 1968.

Caractéristiques

Envergure :
12.2 m (40 pi)
Longueur :
9.4 m (30 pi 9 po)
Hauteur :
2.7 m (8 pi 10 po)
Poids à vide :
2 890 kg (6 372 lb)
Poids maximum :
4 754 kg (10 480 lb)
Vitesse de croisière :
Inconnue
Vitesse maximale :
869 km/h (540 mi/h)
Vitesse en montée :
1 311 m (4 300 pi) /min
Plafond pratique :
Inconnu
Autonomie :
1 175 km (730 mi)
Moteur :
Un turboréacteur de Havilland Goblin 2 à écoulement centrifuge de 1 405 kg (3 100 lb) de poussée statique

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.