Navigation par saut de menu

de Havilland D.H. 80A Puss Moth

Ses constructeurs ont voulu que le D.H. 80 et son dérivé, le D.H. 80A, soient des monoplans à cabine offrant plus de confort que ne le permettait une cabine ouverte, avec les lourds vêtements que cela supposait. Populaires auprès des aviateurs, les Puss Moth ont été commandés autant par des propriétaires privés que par des exploitants commerciaux. Sa consommation d’essence exceptionnellement faible en a fait l’appareil utilisé pour plusieurs tentatives de records de distance. Au total, neuf Puss Moth ont été importés au Canada et 25 autres ont été assemblés à Toronto. L’Aviation royale du Canada en a acquis 13 comme avions-écoles et appareils de transport.

L’Australien H.J. « Bert » Hinkler a acheté un Puss Moth et a effectué un vol en solitaire de Toronto en Angleterre en passant par le Brésil, l’Afrique et l’Europe. Contrairement aux versions antérieures du Moth, le Puss Moth possédait un moteur D.H. Gypsy en ligne inversée, dont les cylindres pointaient vers le bas de façon à augmenter la visibilité du pilote au-dessus du nez de l’appareil et, pense-t-on, de réduire la quantité d’huile projetée sur le pare-brise. Ses ailes repliables facilitaient l’entreposage dans un garage ou le remorquage sur une route. Les jambes de train pouvaient pivoter de 90 degrés sur leur axe, se transformant ainsi en aérofreins pour ralentir l’appareil et accentuer l’angle de descente, là où les pistes étaient courtes.

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été construit en Angleterre en 1931 et a été utilisé par l’attaché de l’air de la Marine américaine à Londres. Mobilisé par la Royal Air Force dans la Deuxième Guerre mondiale et ensuite vendu à divers exploitants civils britanniques, ce Puss Moth est arrivé au Canada en 1969. Il a volé à l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à son acquisition par le Musée en 1976.

Caractéristiques

Envergure :
11.2 m (36 pi 9 po)
Longueur :
7.6 m (25 pi)
Hauteur :
2.1 m (6 pi 10 po)
Poids à vide :
574 kg (1 265 lb)
Poids maximum :
930 kg (2 050 lb)
Vitesse de croisière :
174 km/h (108 mi/h)
Vitesse maximale :
206 km/h (128 mi/h)
Vitesse en montée :
200 m (660 pi) /min
Plafond pratique :
5 334 m (17 500 pi)
Autonomie :
483 km (300 mi)
Moteur :
Un moteur de Havilland Gipsy Major, 4 cylindres en ligne inversée de 130 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.