Navigation par saut de menu

de Havilland D.H. 82C Tiger Moth

Le Tiger Moth était avant tout un avion-école militaire; il a surtout servi à l’entraînement initial des pilotes dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. On a apporté des modifications au concept de base pour l’adapter aux conditions canadiennes. Nombre de Tiger Moth canadiens ont été vendus aux surplus de guerre et certains volaient encore dans les années 1990.

Les Tiger Moth de construction canadienne incluaient les modifications suivantes : freins, roulette de queue, train d’atterrissage plus solide dont les roues étaient légèrement avancées, et cabine fermée doté d’une verrière. L’un des avions-écoles les plus connus de la Deuxième Guerre mondiale, le Tiger Moth a servi dans les armées de l’air de nombreux pays : Grande-Bretagne, Canada, Australie, Brésil, Danemark, Iraq, Nouvelle-Zélande, Perse, Portugal, Afrique du Sud, Rhodésie du Sud et Suède. Après le second conflit mondial, nombre d’aéro-clubs ont été rééquipés de Tiger Moth provenant de surplus de guerre, dont certains ont été achetés pour aussi peu que 25 $ (sans les instruments).

Exemplaire du Musée

L’exemplaire du Musée a été fabriqué par de Havilland Canada en 1941. Après un grave accident en 1942, l’appareil a été confié au ministère des Transports, mais n’a jamais repris l’air, en raison de son mauvais état. Après avoir connu plusieurs propriétaires, l’appareil, alors incomplet, a été acquis par le Musée en 1962.

Caractéristiques

Envergure :
8.9 m (29 pi 4 po)
Longueur :
7.4 m (24 pi 2 po)
Hauteur :
2.7 m (8 pi 9 1/2 po)
Poids à vide :
544 kg (1 200 lb)
Poids maximum :
828 kg (1 825 lb)
Vitesse de croisière :
145 km/h (90 mi/h)
Vitesse maximale :
172 km/h (107 mi/h)
Vitesse en montée :
229 m (750 pi) /min
Plafond pratique :
4 450 m (14 600 pi)
Autonomie :
443 km (275 mi)
Moteur :
Un moteur de Havilland Gipsy Major 1C, en ligne inversée de 145 ch

Photographies supplémentaires

Vous retrouverez des photos supplémentaires de cet aéronef dans la photothèque du Musée de l’aviation du Canada. Les photos stockés dans ces archives sont mises à votre disposition uniquement pour fins de recherche ou d’étude sans but commercial. Elles ne doivent pas être reproduites ou publiées sans l’approbation du Musée de l’aviation du Canada.

Plus de renseignements au sujet de La photothèque.