Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Animal du mois
Étable des bovins laitiers
Bâtiment des petits animaux
Chevaux
Bovins de boucherie
Ferme expérimentale centrale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Visite du Musée
Bovins de boucherie

Bovins de boucherie

Depuis l'inauguration officielle de la nouvelle Étable des bovins de boucherie et des chevaux qui a eu lieu en mars 2000, le Musée de l'agriculture du Canada est de nouveau en mesure de présenter les races de bovins de boucherie les plus populaires au Canada. Nous avons acquis depuis un taureau Hereford et plusieurs vaches. Les nouvelles installations, qui remplacent l'étable des bovins de boucherie qui a été détruite par un incendie en août 1996, sont spacieuses et modernes et ont été conçues de manière à répondre aux besoins des animaux ainsi que ceux des visiteurs.



Phoenix avec Rosanne

Cycle de production

L'accouplement se fait de façon naturelle dans 80 % à 90 % des fermes d'élevage de boeufs, mais nous utilisons l'insémination artificielle. Les vaches ont leurs premiers veaux à l'âge de deux ans et la période de gestation dure neuf mois. La saison de vêlage s'étend normalement de janvier à avril. Les vaches allaitent leurs petits en se nourrissant de pâturage jusqu'à l'automne. Les veaux sont sevrés de septembre à novembre, lorsqu'ils pèsent environ 250 à 350 kg (500 à 700 lb) et sont âgés d'environ sept mois. Après le sevrage, les veaux sont ordinairement placés dans un parc d'engraissement où leur alimentation se compose d'ensilage, de suppléments protéiques, de céréales et peut-être d'un peu de foin.

Ils grossissent au taux de plus d'un kilogramme par jour jusqu'à ce qu'ils atteignent 500 à 600 kg (1000 à 1200 lb) à l'âge approximatif de 14 à 18 mois; ils sont alors prêts pour l'abbatage. On augmente la quantité de céréales à la fin de la période d'engraissement afin de produire une mince couche de graisse assurant une viande tendre et au bon goût. Une bête de 500 kg (1000 lb) produira une carcasse d'environ 285 kg (570 lb) et environ 215 kg (430 lb) de viande commercialisable.

Races

Une race est un groupe d'animaux qui présente certain nombre de caractères héréditaires communs. Voici les sept races de boeufs les plus répandues au Canada: Hereford, Aberdeen Angus, Shorthorn, Limousin, Charolais, Simmental et Blonde d'Aquitaine et que vous retrouverez au Musée de l'agriculture du Canada.

Hereford
Cette race britannique est la plus populaire au Canada. Ces animaux sont roux avec une face blanche, avec ou sans cornes. Ils prennent du poids facilement et rapidement et se sont adaptés au climat et au sol canadiens.

Aberdeen Angus
Cette race a ses origines en Écosse et est l'une des rares races de bovins qui naît sans corne. L'Angus est complètement noire ou rousse.

Shorthorn
La race de bovins de boucherie la plus ancienne inscrite au Canada, la Shorthorn est arrivée au Canada en 1825. Cette race est de couleur rouanne (rouge et blanc) et a des cornes courtes. Cette race est adaptable et docile. On retrouve également des vaches Shorthorn laitières.

Limousin

Limousin
Cette race européenne est de couleur brun roux foncé avec ou sans cornes. Cette belle vache qui a évolué dans des conditions difficiles a développé des caractéristiques exceptionnelles de robustesse, de bonne santé et d'adaptation.

Charolais
Cette race vient de la province de Charolles en France. Elle est toute blanche et fut introduite en Amérique du Nord par le Mexique. C'est une vache imposante donnant de gros veaux. Ce fut une race développée également comme animal de trait.

Simmental
Cette race provient de la vallée de Simme en Suisse (tal veut dire vallée en allemand). Les bovins Simmental ont été importés pour la première fois au Canada en 1967. De couleur allant du rouge au blanc ou presque noir, cette race musclée est reconnue pour sa docilité et sa grande taille. Elle a également été utilisée comme bovin laitier et animal de trait.

Blonde d'Aquitaine
Développée à partir de trois races de bovins différentes dans le sud-ouest de la France, la Blonde d'Aquitaine a été importée au Canada pour la première fois en 1971. Reconnaissable à sa couleur blond uni, cette race au corps long est dotée d'une force exceptionnelle.

Info-boeufs

  • il y a environ 3.7 millions de boeufs de boucherie au Canada
  • il y en a 2 millions dans les seules provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan; ce grand nombre de bêtes dans ces provinces s'explique par la topographie du territoire : de larges zones de terres de parcours ou de pâturages disponibles à faible prix
  • un troupeau de boeufs canadien moyen compte environ 38 vaches; de nombreux fermiers élèvent le boeuf à temps partiel ou possèdent quelques têtes de bétail afin de compléter le revenu provenant de la culture des céréales ou de l'élevage laitier
  • un fermier a besoin d'au moins 75 à 100 vaches pour gagner sa vie uniquement par l'élevage de bovins de boucherie
  • le boeuf d'aujourd'hui est très maigre; cependant, la viande renferme toujours un peu de gras afin qu'elle soit tendre
  • puisqu'il y a tant de terres de parcours disponibles dans l'ouest, il n'est pas nécessaire de couper les arbres sur de vastes territoires pour faire de la place au bétail. Les bovins de boucherie paissent d'ordinaire sur des millions d'hectares de prairie dans le monde entier, des terres trop fragiles ou trop sèches pour la culture.

Pour plus de renseignements sur les bovins de boucherie :

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada