Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Animal du mois
Étable des bovins laitiers
Bâtiment des petits animaux
Chevaux
Bovins de boucherie
Ferme expérimentale centrale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Visite du Musée
Chevaux

Chevaux

On peut souvent faire une promenade en chariot tiré par des chevaux autour de la Ferme expérimentale centrale. Nous avons actuellement deux races dans nos écuries, l'imposant Clydesdale et le cheval canadien.

Canadien

Cette race a été amenée au Canada en 1665, lorsque le roi de France a fait parvenir des chevaux de ses propres écuries aux habitants de sa colonie d'Amérique du Nord. Les chevaux canadiens se sont multipliés au cours du siècle suivant, de sorte qu'ils sont devenus une aide inestimable pour les colons dans leur volonté de survivre et de prospérer dans leur nouveau pays. Les conditions rudes de l'Amérique du Nord ont fait qu'il a diminué en taille comparé à ses ancêtres. Le cheval canadien se distingue par ses qualités de force, d'endurance, de capacité de récupération, d'intelligence et de calme. Ces qualités en plus de son changement de taille expliquent pourquoi cette race est souvent appelée « le petit cheval de fer ». En moyenne, le cheval canadien mesure entre 14 et 16 mains au garrot (1,4 à 1,6 mètres, 4'6" à 5'4") et pèse entre 450 et 650 kg (1000 à 1350 lb). La majorité des chevaux canadiens sont noirs mais les chevaux bruns et bais sont aussi communs. Afin de reconnaître la place exceptionnelle du cheval canadien dans l'histoire du Canada, le gouvernement a adopté, en 2002, la Loi sur le cheval national du Canada qui reconnaît et désigne le cheval canadien comme le cheval national du Canada.

Clydesdale

Cette race fut créée dans le Lanarkshire, en Écosse (région qui portait anciennement le nom de Clydesdale) pour répondre à des besoins agricoles et commerciaux : le travail de ferme et l'exploitation de mines de charbon. On a exporté cette race avec succès à travers le monde et elle est devenue pour ainsi dire la seule race de chevaux de trait en Écosse et en Nouvelle-Zélande. Le Clydesdale mesure entre 16,2 et 18 mains au garrot (1,6 à 1,8 mètres, 5'5"-6') et pèse entre 800 et 900 kg (1600 à 1800 lb). Le Clydesdale typique est bien bâti avec des épaules et des pattes fortes alliant puissance et efficacité. C'est un cheval actif, intelligent et docile; il lève haut les pattes lorsqu'il marche. Ce trait donne une meilleure prise au cheval et lui permet de tirer avec plus de force et de puissance des charges importantes.

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada